5 raisons qui rendent les coffrets de jeux en bois populaires

Les coffrets de jeux en bois dont nous parlons se présentent sous la forme de jeux de société traditionnels. En effet, depuis quelques années, on note un regain d’intérêt pour ces jeux: osselets, dames, petits chevaux… Impossible d’être exhaustif lorsqu’il est question de jeux de société classiques tellement il en existe. Néanmoins, nous parlerons exclusivement de jeux en bois dans cet article pour conserver une ligne directrice cohérente. Bienvenue dans le monde du bois ! Découvrons les 5 raisons qui rendent les coffrets de jeux en bois populaires.

 

1. Les coffrets de jeux en bois sont diversifiés

Les coffrets de jeux en bois offrent toute une panoplie de jeux différents : jeu de dames, jeu de l’oie, jeu de petits chevaux, backgammon, yams, loto… Au total, pas moins de 150 jeux classiques se retrouvent dans les coffrets de jeux en bois les plus complets : de quoi occuper les soirées d’hiver ou les longs week-ends pluvieux.

En fonction de votre caractère ou de vos envies du moment, vous trouverez le jeu qui vous convient : jeu de hasard et de chance, jeu de stratégie, jeu de logique et de réflexion, jeu ludique… En outre, votre enfant pourra tester ses aptitudes et développer ses connaissances tout en s’amusant.

Les coffrets en bois proposent des types de jeux très diversifiés : jeux de dés, jeux de cartes ou jeux de plateau… Tout a été pensé pour que tout le monde puisse trouver le jeu qui lui fait envie, quel que soit le contexte. Vous partez en vacances et vous manquez de place pour prendre la mallette de jeux en bois : aucun souci ! Vous pouvez simplement prendre le jeu de cartes ou les dés du coffret de jeux en bois : gain de place garanti et bonus sur le gâteau : vous ne risquez pas de perdre un jeton de loto, un pion du jeu de dames ou un petit cheval. Le livret de règles du jeu des coffrets de jeux en bois met à disposition de nombreux jeux de cartes ou de dés pour varier les plaisirs. Fini les vacances monotones : place aux jeux !

 

2. Les coffrets de jeux en bois sont indémodables

Les coffrets de jeux en bois sont indémodables autant qu’intemporels. Ils sont des cadeaux appropriés pour toutes les occasions et font toujours plaisir grâce aux multiples possibilités qu’ils renferment. Les coffrets de jeux en bois proposent des jeux de société classiques joués en famille ou entre amis depuis des décennies, voir des siècles pour certains d’entre eux comme les osselets, serpents et échelles, le loto-quine, le mikado ou le jeu de dames par exemple.

Proposons un tour d’horizon des jeux de société classiques et indémodables que l’on retrouve couramment sous la forme de coffret en bois multijeux ou individuel :

  • Les jeux de réflexion : jeux de dames, jeux d’échecs, backgammon… S’il est courant de retrouver des jeux de réflexion dans les coffrets multijeux, vous retrouverez également chacun d’entre eux dans de sublimes coffrets de jeux en bois individuels et facilement transportables.
  • Les jeux d’adresse : osselets, mikado… Des coffrets de jeux indémodables pour développer la motricité fine, c’est le propre de ces jeux d’adresse d’antan. Grâce à ces jeux, votre enfant pourra exercer notamment sa dextérité, sa précision et sa concentration.
  • Les jeux ludiques : jeux de l’oie, petits chevaux, serpents et échelles… Très prisés par les enfants, ces coffrets multijeux en bois sont faciles à prendre en main à tout âge ; ils demeurent des références intemporelles en matière de divertissement. Tout le monde a un jour appris les règles du jeu de l’oie ou fait une partie de petits chevaux. Combien d’entre nous y ont joué avec leurs grands-parents ? Nostalgie quand tu nous tiens, tu peux prendre la forme de n’importe quel coffret de jeux en bois pour le plus grand plaisir de tous.
  • Les jeux de hasard ou de semi-hasard : yams, loto, nain jaune, 421… Ces jeux sont soit complètement soumis au hasard, soit ils accordent une part de stratégie dans le déroulement de la partie. Souvent matérialisés par des dés ou des cartes, les jeux de hasard sont variés et indémodables. Faciles à transporter et jouables à tout âge, ils sont incontournables dans les coffrets de jeux de société en bois. Néanmoins, leur popularité leur permet d’être disponibles en coffret de jeu individuel : découvrez notamment le jeu du nain jaune , proposé par Jeujura, dans un beau coffret en bois.

Quel que soit le coffret de jeu en bois que vous souhaitez offrir à vos proches, vous en trouverez pour tous les goûts, tous les âges et tous les types de joueurs. Si de nombreux jeux sont indémodables, ils sont également adaptés à tous les membres de la famille dès le plus jeune âge.

3. Les coffrets de jeux en bois sont accessibles dès le plus jeune âge

S’amuser dès tout petit avec des jeux de société est un des grands plaisirs des enfants. Les coffrets de jeux en bois leur permettent de découvrir une grande variété de jeux et de développer différentes habiletés comme la concentration, la réflexion ou l’adresse pour ne citer que trois exemples. Sachez qu’il existe des jeux pour tous les âges à partir de 3 ans.

Les coffrets de jeux de société en bois sont abordables à partir de 3 ans, car ils comportent souvent des pièces de petites taille ou difficiles à manier sans danger pour les enfants plus jeunes. L’exemple du Mikado est flagrant en la matière puisqu’il est jouable par des enfants dotés d’une bonne motricité fine ; en effet, l’enfant doit à la fois contrôler ses mains pour ne pas se piquer les doigts avec le mikado, mais il doit également utiliser ses mains avec précision pour enlever un mikado sans faire bouger les autres : autant de dextérité est rarement possible avant 3 ans. Pour toutes les raisons citées ci-dessus, le coffret de jeu en bois Mikado est un excellent moyen pour accompagner les enfants dans le développement de leur adresse dès le plus jeune âge.

De la même manière, les jeux de société sont généralement accessibles à partir de 3 ans minimum, voir 5 ans ou 8 ans en fonction du jeu en question, car ils requièrent une certaine capacité d’élaboration et de réflexion pour pouvoir comprendre les règles. Si le jeu de l’oie ou les petits chevaux sont facilement accessibles pour un enfant de 3 ans, le jeu d’échecs nécessite une capacité de raisonnement plus avancée à cause de ses règles complexes. De ce fait, nous vous conseillons de vous reporter aux indications du fabricant avant d’acquérir un coffret de jeux en bois.

 

4. Les coffrets de jeux en bois contribuent au développement de la créativité et de l’imagination des enfants

Chaque jeu de société est fondé sur des règles du jeu qui sont fournies avec le coffret de jeu en bois. Pourtant, vous découvrirez avec surprise et ravissement que les enfants ont tendance à s’approprier les règles du jeu à leur manière, à construire leurs propres règles ou à inventer une nouvelle manière de jouer. Cette imagination des enfants dès leur plus jeune âge est sans limite. Parfois, il s’agit de tester le jeu différemment comme lorsqu’un enfant essaie de jouer avec les osselets avec ses pieds plutôt qu’avec ses mains. À d’autres moments, votre enfant choisira d’utiliser les chevaux dans le jeu de l’oie ou dans le jeu serpents et échelles pour découvrir si le changement de pièces entraine un changement des règles par exemple. La soif d’apprendre des enfants les pousse à développer leur créativité et leur imagination.

Pour renforcer cette capacité naturelle des enfants, vous pouvez également privilégier l’acquisition d’un coffret de jeu en bois basé sur la créativité comme le jeu du tangram qui est composé de pièces de bois et de cartes sur lesquelles figurent des modèles à reproduire. S’apparentant à un jeu de casse-tête, le tangram offre pourtant des possibilités de créativité infinies puisque l’enfant pourra utiliser les pièces en bois pour créer l’objet, l’animal ou la représentation de son choix. Aucune obligation de suivre absolument les cartes qui peuvent néanmoins servir de modèles pour créer d’innombrables variantes.

Si l’imagination et la créativité des adultes en matière de jeu de société sont souvent bridées par la connaissance des règles du jeu, celles des enfants ne le sont pas. Laissons-les explorer sans entrave pour leur offrir des possibilités de jeu illimitées !

 

5. Les coffrets de jeux en bois sont éco-responsables

Les coffrets de jeux de société sont fabriqués à partir d’un matériau naturel renouvelable : le bois. Écologiques et durables, les essences de bois les plus utilisées dans la confection de coffrets de jeux en bois sont le hêtre et le pin maritime. Au-delà de la qualité de leurs essences parfaitement adaptées à cet usage, le hêtre comme le pin maritime sont très répandus en France et en Europe de l’ouest, ce qui permet de produire des coffrets de jeux en bois made in France à moindre coût tout en fournissant des produits éco-responsables.

En garantissant le respect des normes de sécurité européennes, l’industrie des jeux en bois propose des coffrets de jeux en bois sans substance toxique. C’est l’avantage écologique du bois sur d’autres matériaux comme le plastique par exemple. Protégeons nos enfants pendant leurs activités ludiques et offrons-leur ce qu’il y a de meilleur : des coffrets de jeux en bois éco-responsables!

 

Les coffrets de jeux en bois proposent une multitude de jeux de société, de jeux de cartes et de jeux de dés qui peuvent s’offrir à l’unité ou en coffret multijeux. Vous aurez la joie de retrouver les jeux classiques et indémodables comme le jeu de l’oie ou le jeu de dames. Par ailleurs, vous pourrez découvrir des jeux originaux comme le tangram par exemple. Venez découvrir l’univers du jeu pour le plaisir des petits et des grands : il existe forcément un coffret de jeu en bois qui vous conviendra parfaitement