Tout savoir sur l’utilisation du bois dans la cuisine

Tout savoir sur l’utilisation du bois dans la cuisine

Tout savoir sur l’utilisation du bois dans la cuisine. Synonyme de chaleur et d’intemporalité, le bois s’invite de  plus en plus dans les cuisines modernes pour offrir une touche réconfortante. Néanmoins, vous retrouverez peu les meubles rustiques et imposants qui faisaient le charme des cuisines de nos grands-mères. Place aux mélanges de matériaux, aux touches de bois disséminées de-ci de-là… Avant de détailler les essences de bois que vous pouvez privilégier pour votre cuisine au niveau des meubles ou des ustensiles de cuisine, nous vous informons sur quelques points de réglementation pour que le bois puisse être mis en contact avec les aliments.

 

  • La législation et les règles importantes
  • Les avantages du bois dans la cuisine
  • Quelles essences de bois pour quels usages?
  • Conseils pour l’entretien d’une cuisine en bois

 

 

Les règles importantes pour que le bois utilisé dans la cuisine puisse être en contact avec les aliments

La législation pour tous les éléments en bois susceptibles d’être en contact avec des denrées alimentaires est une réglementation européenne : le règlement (CE) n° 1935/2004 du 27 octobre 2004 . Cette dernière est complétée par un arrêté français : l’arrêté du 15 novembre 1945 .

Alors que l’arrêté du 15 novembre 1945 énumère l’ensemble des essences de bois autorisées sans condition pour un contact alimentaire, le règlement (CE) n° 1935/2004 du 27 octobre 2004 fixe le cadre global comme l’utilisation des traitements antifongiques sur le bois, les limites de migrations pour les substances actives… Vous retrouverez la liste exhaustive des substances chimiques accompagnées de leurs noms scientifiques et des limites acceptables pour que les produits en bois puissent être commercialisés en France.

Pour vous éclairer, nous vous proposons un classement par ordre alphabétique des essences de bois utilisables sans réserve à partir du moment où elles n’ont pas subi de transformation :

  • bois d’aulne
  • bois de bouleau
  • bois de charme
  • bois de châtaignier
  • bois de chêne
  • bois de douglas
  • bois d’épicéa
  • bois de frêne
  • bois de hêtre
  • bois d’olivier
  • bois de peuplier
  • bois de pin maritime
  • bois de pin sylvestre
  • bois de platane
  • bois de robinier
  • bois de sapin
  • bois de tremble

Pour les denrées alimentaires solides, vous pouvez opter également pour les essences de bois suivantes :

  • bois de noyer
  • bois d’orme
  • bois de peuplier

Pour résumer, sachez que de nombreuses essences de bois européennes sont utilisables sans réserve alors qu’il faudra prouver la non-toxicité du bois si vous optez pour une essence de bois exotique. Petite information supplémentaire : le bois de bambou n’est pas une essence de bois classique. De ce fait, il est totalement exclu de cette législation.

Pour les produits que nous vous proposons sur Bois-mania, nous faisons très attention au respect de la législation en vigueur pour ne vous proposer que des produits pour la cuisine fabriqués avec des essences de bois compatibles avec une utilisation alimentaire. De plus, notre engagement éco-responsable nous conduit à vous proposer des produits conçus dans le respect de l’environnement.

Les avantages du bois en cuisine

Le bois est un matériau qui a longtemps été utilisé pour les meubles ainsi que pour les ustensiles de cuisine. En effet, le bois apporte de nombreux avantages :

  • Le bois est hygiénique. Contrairement à une croyance répandue, de nombreuses études montrent que le bois est un matériau qui réduit naturellement la teneur en bactéries. De ce fait, les planches en bois sont à privilégier par rapport aux planches en plastique.
  • Le bois est écologique. Matériau renouvelable 100 % naturel, le bois est le matériau écologique par définition. Les adeptes d’une consommation éco-responsable privilégieront l’utilisation d’ustensiles de cuisine en bois. En parallèle, les amateurs de randonnée, de pique-nique, de sortie en plein air… pourront choisir des couverts en bois réutisables : une consommation écologique en faveur du développement durable.
  • Le bois est résistant. Matériau extrêmement solide et résistant, le bois présente de nombreux autres atouts comme son esthétisme et sa longévité. Il est très important de garder à l’esprit que les objets en bois ne se déforment pas et durent de nombreuses années à partir du moment où les essences de bois sont utilisées pour le bon usage.

Quelles essences de bois pour quels usages dans la cuisine ?

Les essences de bois ont toutes des caractéristiques qui leur sont propres. Choisir la bonne essence de bois pour le bon usage permet d’utiliser tout le potentiel du bois. En suivant nos conseils, vous disposerez d’informations pertinentes sur l’utilisation du bois dans une cuisine.

Les essences de bois pour les meubles de cuisine

L’utilisation du bois pour vos meubles de cuisine révèle un cachet chaleureux en cultivant l’art du traditionnel et du modernisme. Vous pourrez ainsi jouer sur l’esthétisme offert par le bois pour affiner la décoration de votre pièce. Attention à bien vous renseigner lors du choix de vos meubles de cuisine pour sélectionner du vrai bois afin de profiter de tous les avantages énoncés précédemment.
Certains meubles de cuisine ont l’apparence du bois sans en être : c’est le cas du mélaminé et du stratifié pour ne citer que ces exemples. Ces deux matières sont couramment utilisées dans la fabrication des meubles de cuisine. Vous pouvez, bien entendu, choisir des meubles de cuisine en stratifié ou en mélaminé, mais n’oubliez pas que ce ne sont que des imitations du bois donc que ces matières n’ont que les qualités esthétiques du bois.

Pour vos meubles de cuisine, plan de travail ou table à manger, nous vous conseillons d’opter pour des essences de bois qui résistent à l’humidité ainsi qu’aux chocs. Ces recommandations sont essentielles si vous souhaitez conserver vos meubles de cuisine en bois dans la durée.

Les essences de bois européennes les plus adaptées sont : le bois de chêne, le bois de frêne et le bois de noyer. Vous pouvez privilégier l’un de ces bois en fonction de votre budget ou de la teinte de bois désirée.

Si vous souhaitez vous tourner plutôt vers un bois exotique, les essences de bois de teck et de wengé sont les plus pertinentes pour une utilisation dans une cuisine. Néanmoins, pensez à vérifier qu’ils sont conformes à la législation européenne pour préserver votre santé et celle de votre entourage.

Pour choisir les bonnes essences de bois pour votre cuisine, nous vous conseillons de demander l’avis de professionnels du bois qui pourront vous guider dans vos choix en fonction de vos besoins et de vos envies.

Les essences de bois pour les ustensiles de cuisine

Les ustensiles de cuisine en bois sont très populaires en ce qui concerne les planches à découper, les cuillères ou les spatules en bois. Néanmoins, ce sont loin d’être les seules possibilités pour équiper votre cuisine de beaux objets robustes et écologiques. Citons par exemple : le rouleau à pâtisserie, la cuillère à miel, le pilon et son mortier, le moulin à poivre, les baguettes, le bol, le saladier, les couverts à pique-nique, la corbeille à pain… L’univers de la coutellerie est un secteur d’art de la table dans lequel le bois est un matériau très prisé. Le bois de noyer et le bois de robinier sont particulièrement adaptés à cet usage. Par ailleurs, sachez que le frêne est un bois extrêmement répandu pour les ustensiles de cuisine puisque c’est un bois courant en Europe et facile à travailler.

Si vous ne deviez retenir qu’un conseil avant de choisir vos ustensiles de cuisine en bois, c’est de consulter la liste des essences de bois autorisées pour être en contact avec les denrées alimentaires sans risque : votre santé en dépend !

Pour être certains de la qualité du bois utilisé pour la fabrication des ustensiles de cuisine et du respect de la législation, nous vous recommandons de sélectionner des produits dont la traçabilité est connue. Chez Bois-mania, nous vérifions la provenance du bois des objets que nous proposons à la vente. Nous privilégions, autant que possible, les produits naturels et écologiques, car la préservation de l’environnement demeure une des valeurs dominantes de notre entreprise.

Conseils pour l’entretien d’une cuisine en bois

Nous terminons notre article avec quelques conseils pour vous accompagner dans l’entretien de votre cuisine en bois.

Entretenir des meubles de cuisine en bois

Pour nettoyer vos meubles de cuisine en bois, vous pouvez utiliser une éponge humide avec un peu de savon. Nous conseillons de sécher vos meubles de cuisine en bois pour éviter un risque de détérioration précoce même si l’essence de bois choisie résiste bien à l’humidité.

Nous vous proposons 3 astuces pour le nettoyage de vos meubles de cuisine en bois :

  • Le chiffon microfibre. Pour faire la poussière ou retirer les miettes sans humidifier la surface de vos meubles en bois, le chiffon microfibre protègera la surface de vos meubles : une solution idéale pour un nettoyage au quotidien.
  • Le savon noir. Pour un nettoyage en profondeur de vos meubles sans altération de la qualité du bois, le savon noir est un allié de choix. Par contre, il s’utilise uniquement sur les bois non traités.
  • Le vernis. Pour préserver le bois sur le long terme, le vernissage peut être une option envisageable si vous optez pour un vernis alimentaire.

Avant toute chose, n’oubliez pas de lire le mode d’emploi sur l’entretien de vos meubles en bois pour vous conformer aux restrictions indiquées. En cas de doute, nous vous conseillons de consulter un professionnel du bois.

Entretenir des ustensiles de cuisine en bois

La majorité des ustensiles de cuisine en bois de qualité sont lavables au lave-vaisselle sauf mention contraire indiquée. Néanmoins, les ustensiles de cuisine en bois se nettoient généralement à la main, car ce mode de lavage prolonge la durée de vie des objets. Une fois lavés, vous pouvez laisser sécher vos objets en bois à l’air libre. Nous vous recommandons de vérifier que les essences de bois de vos ustensiles de cuisine sont au moins de classe 4 avant de tenter l’aventure du lave-vaisselle. Un bois de classe 4 est fait pour résister à un contact prolongé avec l’eau. Comme pour l’entretien des meubles en bois, les ustensiles de cuisine en bois peuvent porter des étiquettes avec des contre-indications pour l’entretien qu’il faut suivre scrupuleusement.

Pour information, sachez que tout ustensile de cuisine en bois fendillé devient un nid à bactéries puisque ces dernières prolifèrent dans les interstices. Dans ce cas, le bois ne peut plus remplir sa fonction antibactérienne. Ainsi, l’objet devient déconseillé pour un contact avec les aliments du fait de sa dégradation donc nous vous conseillons de le recycler pour lui offrir une seconde vie : c’est ça être un consommateur éco-responsable.

 

Que ce soit pour vos meubles de cuisine ou pour vos ustensiles de cuisine en bois, vous aurez le choix entre de nombreuses essences qui peuvent être mises en contact avec les denrées alimentaires sans risque pour votre santé. Globalement, privilégiez les essences de bois européennes qui sont les plus recommandées. De plus, vous diminuerez l’empreinte carbone de vos objets : un vrai geste en faveur du développement durable !

N’oubliez que les essences de bois recommandées pour une utilisation dans une cuisine sont des bois qui résistent à l’humidité comme l’acacia, le chêne, le frêne, le teck ou le wengé par exemple. Les professionnels du bois de Bois-mania vous accompagne, à chaque étape, dans le choix du bois pour votre cuisine.