Bricolage enfant : les jeux de construction à visser sont ingénieux pour nos enfants !

Pour développer les capacités motrices des enfants, les activités manuelles sont très recherchées. Il en existe de toute sorte, dont les jeux de construction. Parmi cette catégorie, nous nous attarderons particulièrement sur les jeux de construction à visser qui sont les plus adaptés au bricolage pour enfant. Dans cet article, nous développerons les avantages des jeux d’imitation en axant nos exemples sur les jeux de bricolage pour enfant.

Zoom sur les jeux d’imitation

Les jeux de bricolage pour enfant font partie intégrante des jeux d’imitation qui contribuent au bon développement des enfants. Les jeux d’imitation sont très populaires chez les enfants de 18 mois à 5 ans environ. Par la reproduction de situations du quotidien, réelles ou fictives, l’enfant s’approprie les codes sociaux du monde qui l’entoure. De ce fait, la dinette ou l’établi en bois constitue de véritables terrains d’apprentissage pour les jeunes enfants.

L’enfant va imiter les adultes qui l’entourent pour désamorcer les conflits intérieurs, gérer ses frustrations, renforcer ses habitudes du quotidien… Par exemple, un enfant à qui l’on a interdit, pour sa sécurité, l’usage d’un tournevis pendant le montage du meuble du salon sera content de pouvoir s’exercer à visser et dévisser les vis d’un établi en bois. Il est fort à parier que l’enfant tente d’utiliser son tournevis en bois sur les vis du meuble du salon en question. C’est sa manière d’apprendre à gérer la frustration ressentie lors du refus.

Les jouets de bricolage pour enfant comme les jeux de dinette ou les poupons aident l’enfant à développer de nombreuses aptitudes dont nous vous livrons une liste non exhaustive :

  • Le perfectionnement de la motricité fine. En jouant avec des objets de petites tailles et en les manipulant dans de nombreuses situations, l’enfant améliore notablement sa motricité fine. Imaginez toutes les étapes que votre enfant doit suivre pour construire une voiture avec son établi en bois : prendre une vis dans une main, placer la vis dans le trou de la planche en bois, tenir le tournevis dans l’autre main pour pouvoir visser… Peu importe le détail, votre enfant va exercer sa motricité fine en jouant à bricoler comme les grands. Il appréciera d’autant plus le bricolage pour enfant s’il a l’opportunité de partager cette activité avec son papa ou sa maman.
  • Le développement des aptitudes langagières. À chaque étape, votre enfant verbalise avec ses mots les actions qu’il met en place. En fonction de son âge, son vocabulaire sera plus ou moins élaboré. De la même manière, sa capacité à explorer les jeux d’imitation dépend de son stade de développement. Les jeux de construction à visser sont un excellent moyen de communication entre enfant et parents.
  • La capacité à partager. Les jeux d’imitation peuvent être des jeux partagés en famille. Au-delà de la communication qu’ils créent entre les membres de la famille, ces jeux permettent d’améliorer la complicité et l’harmonie familiale par le partage. En effet, en jouant avec l’un de ses parents ou avec ses frères et sœurs, l’enfant apprend à prêter ses jouets tout en s’amusant. Souvent dans les kits de jeux de bricolage pour enfant, le tournevis et la clé plate ne sont disponibles qu’en un exemplaire donc l’enfant devra apprendre à prêter ses outils de bricoleur en herbe pour collaborer dans la réalisation de ses constructions.
  • Le développement de l’autonomie et de la confiance en soi. Les jeux de construction à visser permettent à votre enfant de prendre des initiatives et de l’assurance quant à l’objet qu’il souhaite construire et la manière de s’y prendre. Ses réalisations lui donneront toute la confiance nécessaire pour aborder différentes situations de la vie quotidienne.

Au-delà des aptitudes développées par les jeux d’imitation que nous avons présentées ci-dessus, les jouets de bricolage pour enfant présentent de nombreux avantages.

Quels bénéfices des jeux de bricolage pour enfant ?

Les jouets de bricolage pour enfant sont souvent des jeux de construction à visser qui peuvent prendre différentes formes comme des véhicules, des monuments, des édifices ou de grandes demeures… Ces jouets en bois présentent de nombreux avantages. Le bricolage pour enfant est notamment :

  • Créatif. Ce sont des jeux idéaux pour laisser s’exprimer l’imagination des enfants. Muni de son tournevis et de sa clé plate, votre enfant pourra créer toutes les constructions qu’il désire sans forcément suivre les instructions de montage. Grâce aux jeux de construction à visser, votre enfant est libre de suivre ou non les images de la notice. En effet, il peut tout à fait faire évoluer ses constructions au gré de ses découvertes : plaisirs garantis !
  • Ludique. Les jeux de bricolage pour enfant permettent à l’enfant de s’amuser en imitant des situations du quotidien ou en imaginant des scènes fictives. Toutes ces possibilités offrent à l’enfant un univers de jeu sans limites. L’établi en bois Jeujura est particulièrement bien pensé pour garantir la sécurité des enfants tout en leur procurant des opportunités de jeu quasiment illimitées.
  • Expressif. Les jeux de construction à visser sont parfaitement adaptés pour harmoniser la communication entre un enfant et ses parents. Ils permettent d’imiter des situations du quotidien, mais également de désamorcer les frustrations perçues par l’enfant comme insupportables.
  • Méthodique. Les jouets de bricolage permettent à l’enfant d’apprendre à suivre une notice de montage, pas à pas, pour atteindre un but précis : la construction d’un édifice ou d’un véhicule par exemple. Votre enfant développe son ingéniosité et apprend à respecter des consignes pour atteindre son but. Certaines boîtes de jeux sont même prévues pour de multiples usages comme la construction d’une grue, d’une éolienne, d’un avion… Offrez la boîte de bricolage Eichhorn construction de 300 pièces !

Avec les Lego et les Kapla, les jeux de construction à visser sont des jeux complets puisqu’ils participent au développement de nombreuses capacités complémentaires comme le raisonnement et l’imagination par exemple. Dans nos sociétés occidentales, nous avons tendance à offrir des cadeaux genrés aux enfants ; pourtant, de nombreuses études montrent les bienfaits des jeux de dinette ou de bricolage sur les deux sexes. Profitez de l’occasion qui s’offre à vous pour offrir aux petites filles comme aux garçons des établis en bois qui leur permettront d’imiter leur papa ou leur maman avec plaisir.

Pourquoi le bois de hêtre est-il privilégié pour les jeux de bricolage enfant ?

Les jeux de bricolage pour enfant des marques Jeujura et Eichhorn fournissent des établis en bois de hêtre. Ce choix n’est pas anodin. Sachez que le bois de hêtre est très répandu en Europe, notamment en France et en Allemagne, donc l’utilisation de cette essence pour les établis en bois est écoresponsable. En utilisant un bois naturel, 100 % recyclable et facile à renouveler, Jeujura et Eichorn contribuent à distribuer des jeux qui respectent la préservation de l’environnement. L’éducation des enfants en matière d’écologie ne commence jamais trop tôt !

Deuxième point, le bois de hêtre est extrêmement résistant aux chocs lorsqu’il est travaillé dans la confection de jouets pour enfant. Ainsi, votre enfant pourra jouer sans crainte.

En dernier point, le bois de hêtre est couramment utilisé dans la fabrication d’ustensiles de cuisine ce qui le rend tout à fait légitime pour fournir de petites pièces qui pourront être portées à la bouche sans danger de toxicité ou de peluchage. Bien entendu, il n’est pas question ici d’ingérer des vis en bois ou toute autre pièce de l’établi ; de ce fait, nous vous invitons à suivre les recommandations du fabricant concernant l’âge adapté des enfants pour les jeux de construction à visser.

 

En choisissant des jeux de bricolage pour enfant fournis par des marques respectueuses de l’environnement et de la sécurité des enfants, vous contribuez à éduquer vos enfants en matière de développement durable. Lorsque l’on ajoute les bienfaits des jouets de bricolage pour enfant et les aptitudes qu’ils aident à développer, on a une certitude : il serait dommage de ne pas offrir l’opportunité à votre enfant de pouvoir explorer les établis en bois.

Visitez notre site pour découvrir les constructions à visser de Jeujura et d’Eichhorn pour le plus grand plaisir de votre enfant !