Reconversion en Menuiserie #1

Je vous l’avais promis dans une page précédente, ma reconversion en menuiserie a commencé.

C’est une étape importante vers la réorientation vers la filière bois que j’ai commencée en 2019.

 

Le cursus chez les Compagnons du Devoir ( Association des Compagnons du devoir et du tour de France) pour la reconversion en menuiserie.

Dans le cadre de mon projet et pour travailler efficacement , j’ai souhaité obtenir un CAP de Menuisier, Agencement et Fabrication et choisi les Compagnons du devoir.

Pour les profils d’adultes en reconversion les Compagnons du devoir adaptent leur cursus. Nous sommes un groupe de 11 personnes, entre 20 et 50 ans tous expérimentés, tous différents mais tous débutants et hyper-motivés. Ingénieur, Architecte, professeur, manager, professeur, gestionnaire….

Nous découvrons la matière, les techniques, la précision, le poids de la tradition chez les compagnons du devoir, et surtout nous redécouvrons la fragilité des débuts, l’incertitude des gestes, nous redécouvrons aussi l’importance du bon sens et de l’anticipation.

Le mimétisme est essentiel dans l’apprentissage manuel. Il s’adapte tout à fait au cycle de pédagogique de l’apprentissage:

 

Cycle pédagogique de l'apprenti

Le programme de formation est complet va couvrir l’ensemble des fondamentaux pour maîtriser les bases du travail du bois

  • Appréhender les outils et l’environnement du menuisier
  • Utiliser les machines outils
  • Devenir Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
  • Réaliser un dessin technique
  • Suivre le processus de fabrication d’un ouvrage de menuiserie simple – NIV 1
  • Suivre le processus de fabrication d’un ouvrage de menuiserie simple – NIV 2
  • Appliquer le processus de fabrication d’un agencement – NIV 1 & NIV 2
  • Maîtriser les bases de l’installation – NIV 1 & NIV 2
  • Concevoir un ouvrage et tracer l’épure
  • Réaliser un ouvrage de menuiserie d’après l’épure
  • Prévention des risques liées à l’Activité (PRAP)
  • Approfondir les compétences nécessaires

Mais il est vrai aussi que 12 semaines est une période trop courte pour devenir un expert. Je me rends compte déjà qu’il manquera toute une partie, aujourd’hui essentielle aux menuisier: l’utilisation des machines à commande numérique. J’y reviendrai dans un prochain article

Le support des professionnels de la filière bois

Les entreprises de la filière bois sont nombreuses et très diverses. Au delà des grandes appellations de la profession: charpentier, menuisiers, ébenistes….

Pour en avoir rencontré plusieurs et échangé avec mes collègues de formation, Ces métiers ne sont que des grandes catégories. Chaque entreprise privilégie un domaine particulier de la richesse du métier.

La « menuiserie » de nos jours, a tendance à désigner toutes « les fermetures » de type fenêtres, baies vitrées … Le marché actuel est d’ailleurs particulièrement dynamique pour les services de pose de produits souvent industrialisés. Personne n’est à juger dans cet état de fait. Les produits industriels sont souvent moins couteux et répondent à la demande de la clientèle aussi bien particuliers qu’entreprises de construction ( maisons individuelles, lotissements et copropriétés).

Mais les règles économiques pour la gestion d’une entreprise sont telles que les grandes entreprises du secteur (au delà de 15 salariés) font appel en grande partie au marché de la pose.

Les Artisans qui travaillent le bois existent toujours, s’accrochent à leur passion et à la transmission de leur savoir.

En tous les cas, pour permettre à ces cursus en alternance d’exister, il faut souligner le rôle indispensable des artisans et professionnels. Ceux qui nous font confiance perpétuent la tradition de transmission dans le métier et font souvent preuve d’une grande ouverture d’esprit.

Copeaux de bois
Copeaux de bois

Les sources de financement pour la reconversion

Notre présence à cette reconversion est le fruit de notre ténacité et de notre passion.

La variété des sources de financement à cette formation en reconversion témoigne de la grande richesse des solutions de financement à la formation professionnelle en France actuellement mais aussi de la capacité d’adaptation que chacun peut mettre en oeuvre. Chacune de nos solutions de financement est donc personnalisée

Sans être exhaustif voici les solutions utilisées dans notre groupe:

Financement par Fongecif:

Financement en apprentissage:

Financement en Contrat de professionnalisation:

Financement par Pôle-emploi

 

Dans toutes les solutions utilisées, Pôle-emploi joue son rôle incontournable de facilitateur pour le retour à l’emploi notamment par des solutions d’indemnisation souples et adaptatives

 

Il est intéressant de noter que le financement de la formation est en cours de modification pour une plus grande simplicité et rationalité de l’usage des fonds. Les changements sont prévu pour janvier 2020

Vous pouvez me contacter à Contact@bois-mania.com pour vous donner les détails sur cette expérience de reconversion.

Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter pour recevoir toutes les dernières informations sur le bois et les idées pour l’intégrer dans votre vie.