Choisir le bois pour son mobilier de jardin

mobilier de jardin

Les beaux jours sont là et, avec eux, on ressort le salon de jardin et le mobilier extérieur. Vous avez peut-être décidé d’investir cette année dans un nouveau mobilier de jardin. Parmi les matériaux phares du mobilier d’extérieur, le bois figure en bonne place. Comment choisir ses meubles d’extérieur en bois ? Quelles essences privilégier ? Comment bien l’entretenir ? Voici quelques conseils pour profiter longtemps de votre salon de jardin en bois.


Le bois, un matériau noble, écologique et durable

Le principal avantage du bois est son esthétique : du mobilier de jardin en bois apporte tout de suite une touche chaleureuse et authentique à votre terrasse ou votre jardin. Son odeur et sa couleur participent aussi à l’engouement pour les meubles en bois.

Son deuxième atout : sa durabilité. Le bois est un matériau solide et résistant aux intempéries, pour peu qu’il soit bien entretenu. Certaines essences exotiques sont même imputrescibles, mais pour les autres, un traitement régulier suffit à leur garder toutes leurs qualités et leur esthétique.

Enfin, choisir du mobilier en bois pour l’extérieur, c’est faire appel à un matériau écologique, dont la production est respectueuse de la planète. Le bois utilisé pour la construction et le mobilier est majoritairement issu de forêts gérées durablement, avec le label FSC ou PEFC.


Les meilleures essences de bois pour du mobilier de jardin

Impossible de répertorier toutes les essences utilisées pour fabriquer du mobilier d’extérieur. Nous vous décrivons les principales dans cet article, mais vous pouvez retrouver toutes les essences de bois dans notre récapitulatif ici. Pour le mobilier de jardin, certaines d’entre elles sont particulièrement utilisées. Il faut tenir compte de l’essence et de sa classe : la classe 1 supporte peu l’humidité et est donc à éviter, tandis que la 4 et la 5 sont quasiment imputrescibles.


Le teck, star du mobilier de jardin

Ce bois exotique est l’un des plus utilisés pour les salons de jardin. D’un coloris brun-roux, cette essence de classe 4 est quasi imputrescible. Le teck ne craint pas l’humidité grâce à l’oléorésine dont il est composé et résiste aussi parfaitement aux UV. Le mobilier d’extérieur peut dont rester dehors même l’hiver : il suffit de le protéger avec une housse.

Son principal inconvénient est son prix : le teck reste un bois précieux relativement cher. En effet, la croissance de l’arbre est lente et, pour préserver la ressource, il est exploité de manière durable. Son autre défaut est de griser avec le temps, sans nuire à sa durabilité. Si vous souhaitez conserver sa belle couleur d’origine, un traitement régulier est indispensable. Malgré son prix, cela reste un investissement rentable, car votre salon de jardin durera plusieurs années.

Le teck est tellement pratique qu’il est aussi développé pour le mobilier intérieur


L’acacia pour un mobilier de jardin de couleur claire

On retrouve l’acacia dans de nombreuses collections de salons de jardin et mobilier d’extérieur. Sa belle couleur dorée explique en partie cet engouement, car le bois est moins sombre que le teck. Il apporte beaucoup d’élégance, notamment pour un coin salon d’extérieur. L’acacia est aussi une essence exotique de classe 4 qui résiste très bien à l’humidité, aux insectes et aux champignons. Son principal avantage est de ne nécessiter que peu d’entretien. Sa couleur passe beaucoup moins vite que des bois plus foncés et garde un aspect naturel longtemps.

En revanche, l’acacia est un bois très dense qui pèse lourd. Le mobilier est donc assez difficile à déplacer : si vous recherchez un salon de jardin modulable ou que vous voulez ranger l’hiver, il est préférable d’opter pour une autre essence.


Bon à savoir : Le robinier ou « faux acacia »

Les deux essences sont proches, mais le robinier est originaire d’Europe de l’Est et appartient à la classe 2 ou 3. Il est donc robuste et résistant à l’humidité et aux champignons, mais il est aussi plus fragile que le teck. Par exemple, il aura tendance à se déformer avec le temps. Le robinier est par contre beaucoup moins cher que les essences exotiques. Son avantage est aussi de limiter l’impact environnemental en termes de transport puisqu’il est exploité en Europe.


Les salons de jardin en rotin pour la touche coloniale

Le rotin est une liane tropicale qui peut mesurer jusqu’à 400 mètres. On utilise sa tige pour fabriquer des meubles de jardin particulièrement légers et esthétiques. L’écorce est utilisée pour le cannage des fauteuils et chaises. Le rotin est souple et robuste, il ne nécessite que peu d’entretien, car la plupart des meubles d’extérieur sont teints et vernis.


Le mobilier d’extérieur en pin, la solution économique

De nombreux modèles de salon de jardins sont proposés en pin, car le résineux le plus célèbre du monde est très économique. Rapide à produire et facilement exploitable, le pin est très répandu. L’essence est en classe 3 grâce à un traitement autoclave, ce qui lui permet d’être imputrescible et assez stable dans le temps.

En revanche, le pin est plus fragile compte tenu de sa faible densité. Pour conserver longtemps votre mobilier de jardin en pin, il faudra l’entretenir régulièrement avec des produits fongicides et insecticides, ainsi qu’une lasure ou un vernis. Ce type de salon de jardin n’est pas vraiment fait pour rester dehors l’hiver, il vous faudra donc prévoir un espace de stockage.


Comment choisir son mobilier de jardin en bois ?

Si vous hésitez encore sur l’essence de bois à choisir pour votre salon d’extérieur, nous vous conseillons de tenir compte de plusieurs paramètres :

  • Avez-vous de la place où ranger le salon de jardin l’hiver ? Si oui, vous pouvez opter pour le pin ou une essence plus fragile, sinon il est préférable d’opter pour des essences robustes comme le teck.
  • Quel style recherchez-vous ? Les bois clairs comme l’acacia ou le pin sont parfaits pour des salons de jardin d’inspiration scandinave, campagnard ou bohème. Pour une déco plus contemporaine ou orientale, le teck ou un bois exotique bien entretenu seront plus indiqués.
  • Quel est votre budget ? On l’a vu, le teck est relativement cher, mais c’est un investissement durable. Le pin est plus économique, mais peut durer longtemps s’il est entretenu avec soin.

Boutique bois-mania

La Boutique Bois-mania c’est plus de 700 références et idées cadeaux. Selon les produits des possibilités de personnalisation. Meubles en bois , jouets en bois , accessoires , art-de-vivre, décoration…


Comment bien entretenir son salon de jardin en bois ?

L’entretien d’un salon de jardin dépend de l’essence choisie. Les bois exotiques de classe 4 et 5 ne nécessitent pas de traitements contre les insectes, les champignons et l’humidité. L’entretien vise avant tout à lui conserver sa teinte d’origine et à le nourrir. Une fois par an, vous pouvez appliquer une huile ou un produit spécifique pour préserver la couleur. Mais si la patine du temps ne vous dérange pas, ce traitement n’est pas obligatoire.

En dehors de cet entretien périodique, il suffit d’une eau chaude savonneuse pour nettoyer le salon de jardin en bois, en évitant les brosses dures et les produits abrasifs ou acides.