La décoration bois au Salon Exphotel de Bordeaux

J’ai eu plaisir d’aller rencontrer les acteurs de la décoration bois au salon #Expotel2019 de Bordeaux.

Exphotel regroupe l’ensemble des professionnels qui contribuent au succès de la filière CHR (Cafés, Hotels, restaurants) de la région Nouvelles Aquitaine élargie.

#Nouvelle aquitaine #exphotel2019

Pourquoi aller sur un Salon professionnel ?

Nous sommes avant tout tous des consommateurs, et le dirigeant ou le responsable des achats d’un établissement d’accueil au grand public transposent la plupart du temps leurs goûts et leurs valeurs à leurs établissements. Ils ont ainsi des actes d’achats professionnels ou particuliers identiques.

Il était important de se rendre compte si la tendance que nous entrevoyons vers un mobilier et une décoration plus durable trouve ses applications dans les établissements d’accueil au public.

Les professionnels ont souvent de plus grandes facilités à missionner ou commander des productions originales aux architectes d’intérieurs, créateurs et designers

Les créateurs et menuisiers présents lors de ces salons ont un dynamisme et des idées innovantes «à revendre» .

Au final, le bois s’il est de plus en plus présent sur les stands et parmi les produits des vendeurs de meubles est encore modestement représenté. Il souvent mixé avec d’autres matériaux comme le métal.

Parmi les réflexions qui sont difficiles à entendre, sur le stand d’un vendeur de mobilier pour professionnels, à la question « Ou fabriquez-vous, en France ? », la réponse piquante : « Ah Surtout pas, il faudrait que je vende deux fois le prix ! »

A mon avis, pour lutter contre ce coût de la main d’œuvre qui pénalise nos artisans et fabricants, la seule réponse à court terme est l’innovation et le travail de la matière brute avec un minimum d’interventions sur la matière.

 

3 acteurs qui m’ont paru exemplaires dans leur engagement vers des produits de qualité en bois à destination des professionnels hôtels et restaurants.

 

Le groupe MBMA

Leur présence au salon témoignait de l’efficacité de l’utilisation du bois brut dans le mobilier intérieur et extérieur.

#boismassif #décoration #Nouvelle aquitaine

Forme bois massif MBMA
Décor Exphotel 2019

arche bois massif mbma
Décor bois Massif Arche Exphotel

Les jeunes créateurs «allumés» de Douelle Life.

Une découverte pour cette société hyper dynamique, qui s’appuie sur une ressource locale, les barriques pour leur donner de multiples vies.

Ils étaient accueillis sur le Stand de la Chambre des Métiers de de l’artisanat.

#Barriques #douelles #revalorisation #design #idéeslumineuses #bois #bois-mania

Douelle Life à Exphotel 2019

Absolut’sound

Nous aimons retrouver le bois pour des usages parfois complémentaires mais qui accompagnent à merveille leur fonction principale. Nous avons donc découvert les Biarrots de Absolut’Sound, qui proposent des enceintes révolutionnaires: ils utilisent le pouvoir vibratoire du bois pour créer des enceintes avec un son de qualité HIFI, invisibles. Vous pouvez avoir soit des « enceintes tableaux », des « enceintes totems » ou « des murs en bois enceintes » …ils font la part belle au bois.

#enceintesinvisibles #enceintes #design #son #sound #bois #bois-mania

 

Enceinte Absolut sound

Et comme nous aimons comprendre ce qui les anime, chacun fera l’objet d’un article plus approfondi dans les semaines à venir.