Comment différencier design contemporain et design moderne ? 

Buffet Haut Contemporain

Beaucoup d’entre-nous pensent que les termes de design contemporain et design moderne signifient la même chose. Ils ont d’ailleurs tendance à être confortés par le dictionnaire qui considère que ce sont des synonymes. Cependant, pour les designers d’intérieur et les décorateurs, les mots classique et contemporain s’appliquent à deux styles de design distincts. la distinction n’est pas aisée il existe des variation mais aussi des similitudes.

Comment distinguer les styles modernes et contemporains?

Le style moderne est fermement enraciné entre la fin du XIX e siècle et des années 1900 et implique des lignes fortes avec des couleurs naturelles.

Le design contemporain implique les tendances de l’ici et maintenant.

Qu’est-ce que le style moderne?

Le style moderne est le design et le décor du mouvement modernisme, qui a commencé à la toute fin des années 1800. Mis au jour par les écoles allemandes de design bauhaus et l’accent design scandinave sur la simplicité et la fonction, le style de décoration moderne n’est pas récent.

Il est caractérisé par des lignes audacieuses qui s’éloignent de la rectitude et qui font appel à des techniques plus pointues. L’ameublement et la décoration modernes célèbrent les matériaux naturels, les couleurs neutres ou terreux, et l’élimination des détails inutiles.

Le style moderne s’est décomposé en moderne du milieu du siècle (années 1950 et 1960) et en postmodernisme (années 1970 et 1980).

Le postmodernisme enfreint toutes les règles de la tradition, et a une certaine tendance à pousser vers la  fantaisie et l’ironie. Il s’agit plus de la forme que de la fonction, qui est exactement le contraire des caractéristiques pratiques que l’on retrouve dans le design moderne classique.

Qu’est-ce que le style contemporain?

Ce qu’on appelle le style contemporain est devenu populaire dans les années 1970, à peu près en même temps que l’augmentation de la popularité du postmodernisme. C’était à l’origine un mélange de styles avant qu’il ne devienne reconnaissable par lui-même.

Le design contemporain emprunte des éléments au modernisme et au postmodernisme. Il a également recueilli des idées de nombreux autres styles tels que l’art déco, le déconstructivisme, le futurisme, et plus encore.

Son style donc est dificile à catégoriser, il oscille donc entre des couleurs lumineuses et constrastées  et des couleurs claires et douces (style scandinave), et des formes arrondies ou trés linéaires eet epurées.

Le style « contemporain » est en constante évolution. Au fur et à mesure que chaque décennie passe, les tendances de la décoration du jour seront toujours considérées comme contemporaines. Il n’est pas nécessairement lié à une période de temps spécifique de la même manière que le style moderne. Ancré dans le quotidien, il est donc le témoin des évolutions sociétales du moment.

Les similitudes

Il y a des caractéristiques similaires à trouver dans les deux styles ainsi. C’est la raison majeur de nos confusions. Les deux styles ont tendance à favoriser des espaces simples et épurés avec des lignes lisses et une touche artistique. Cela instaure un sentiment confortable et apaisant dans la pièce.

Aucun de ces deux styles ne laisse la place aux ornements ou aux élements lourds. Les espaces contemporains peuvent toutefois contourner cette règle fréquemment au fur et à mesure que les tendances changent.

Dans les deux styles, canapés, chaises et tabourets mis en valeur le piètement. Ils ont chacun tendance à se combiner avec des des surfaces réfléchissantes telles que les métaux et le verre.

Quand choisir le style moderne plutôt que contemporain?

Parce que le style moderne se concentre sur les éléments de conception communs aux années de 1900 à 1950, il sera préféré par un propriétaire qui aime l’esthétique de cette époque, avec sa préférence pour les éléments très fonctionnels et les couleurs chaudes et naturelles.  Le style moderne n’échappe pas à ses influences artistiques et culturelles. Il est souvent recherché par les collectuionneurs pour ses valeurs partimoniales.

Le style de design contemporain est adapté à ceux qui aiment se tenir au courant des tendances actuelles ; qui sont prêts (et ont le budget) pour en changer régulièrement. lles amoureux de contrastes et les lignes courbes se retrouvent dans le design contemporain.

Style moderne

design contemporain et design moderne


Style contemporain

Buffet Haut Contemporain


Boutique bois-mania


La Boutique Bois-mania c’est plus de 700 références et idées cadeaux. Selon les produits des possibilités de personnalisation. Meubles en bois , jouets en bois , accessoires , art-de-vivre, décoration…


Et les meubles en bois dans tout cela?

Le bois est un matériau incontournable aussi bien pour les styles modernes que contemporains. Même la période contemporaine, qui a parfois ouvert la voie à de nouvelles matières industrielles et transformées (agglomérés, formica, mélaminés…), réalisent ses plus belles pièces en bois massif.

Aujourd’hui, de manière pragmatique les meubles en bois sont souvent associés à des produits “nobles” pour qu’il répondent à nos exigences: d’autres essences de bois adaptées à certaines pièces, du métal, de la résine, du corian….

Les meubles que vous trouverez dans les pages de la boutique sont donc plutôt contemporains et actuels. Ils répondent aux exigences pratiques et fonctionnelles de notre quotidien.

Pour rajouter à la complexité :-), vous pourrez lire le terme “moderne” dans nos descriptions. Cela ne fait pas référence au style du meuble mais aux processus de fabrication qui utilisent les méthodes les plus actuelles (conception 3D, usinage  par des machines à commandes numériques). Seuls les assemblages et les finitions sont réalisées par des menuisiers.

Découvrez les grands designers de meubles en bois