Maison alternative

Maison alternative cosy et originale, il est possible de se lancer dans l’achat et l’assemblage d’une des habitations les plus économiques du marché, pour un mode de vie plus simple et épuré.

Que ce soient des Yourtes, des Tiny Houses, des cabanes ou des maisons flottantes, choisissez votre habitat insolite, nomade et écologique.

Connaissez-vous le Mobile Ec’Home, le Refuge Tonneau, le Nid ou l’habitat toit terrasse ?

Ces habitats bois écologiques compacts ne sont plus réservés qu’aux professionnels du tourisme mais aussi aux particuliers. Plutôt conçus au départ pour des résidences secondaires, ils sont pour certaines familles leur lieu de vie principal.

Abri de jardin en bois : habiller votre extérieur

Pour célébrer un art de vivre extérieur, le bois peut venir embellir votre jardin, vos extérieurs ou vos terrasses.

Si vous voulez défricher le livre de Didier Van Cauwelaert, Journal Intime d’un arbre, ou si vous souhaitez vous reposer, ranger, rêvasser ou permettre à vos enfants de passer des moments dont ils se souviendront à vie, rien de mieux qu’un petit habitat de complément en bois :

  • cabanon de jardin pour ranger vos outils ou vos affaires ;
  • kiosque pour boire le thé ;
  • cabane en bois pour le repos et l’isolement ;
  • cabane insolite dans les arbres pour une lecture du soir à la lampe à huile.

Il existe des règles de construction et des taxes pour ces habitats extérieurs en bois. Une déclaration préalable de travaux est nécessaire pour une surface de plancher et emprise au sol entre 5 m2 et 20 m2. Un permis de construire est nécessaire au-delà.

La valeur forfaitaire par m2 est donnée par un arrêté annuel (753 euros le m2 en 2019 hors Île-de-France, 823 euros en Île-de-France).

Autonomes sur le plan énergétique

Tiny Houses

Habitat géodesique

A frame

Habitat Nomade : tentes,

Cabanes

Sudios de jardins