Les jeux Jeujura

Réputés pour leur qualité, les jeux en bois Jeujura couvrent une large gamme de produits : jeux de construction, chalet en bois, jeux d’extérieur, tableau pour enfant, établi, jeux de société et jeux de manipulation. Si quelques rares jeux Jeujura sont accessibles à partir de 18 mois, la plupart sont adaptés pour les enfants de plus de 3 ans.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir l’entreprise Jeujura et ses spécificités, puis nous effectuerons un tour d’horizon des différentes catégories de jeux en bois  à votre disposition.

Zoom sur l’entreprise Jeujura

Créée en 1911 par Henri Liégeon,  l’entreprise Jeujura a pris la forme qu’on lui connait aujourd’hui en 1931 lorsque Bernard Liégeon prend la direction de l’entreprise familiale pour y développer la confection de jeux en bois. D’abord orientée vers la fabrication de coffrets de jeux en bois et de tableaux pour enfant, l’entreprise va connaitre une évolution décisive dans son histoire en 1941 avec la création d’un concept inédit de jeu de construction permettant la fabrication de diverses maisons : c’est la naissance des chalets en bois Jeujura.

Lorsque Jean Liégeon prend la direction de Jeujura à la suite de son père en 1971, il développe de nouvelles gammes de jeux de construction et améliore les canaux de diffusion des jeux en bois Jeujura en France comme à l’étranger : c’est le début d’une reconnaissance internationale de la marque.

Depuis 1990, c’est Catherine Varacca qui dirige Jeujura. Dans cette mission, elle est épaulée par son frère Frédéric Liégeon. Leurs efforts combinés permettent à l’entreprise de maintenir la totalité de sa production en France à partir de bois issus de forêts françaises principalement jurassiennes pour favoriser l’économie locale et les circuits courts. Ensemble, ils poursuivent le rêve familial ! Depuis 2012, Jeujura dispose du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » qui est un label de l’État français pour reconnaitre le savoir-faire et l’excellence à la française dans l’industrie et l’artisanat. Jeujura est fière de promouvoir ses produits made in France.

Depuis l’officialisation de la marque Jeujura en 1948, l’entreprise familiale a acquis une reconnaissance dans l’industrie du jeu et du jouet pour devenir une référence incontournable des jouets en bois. Les jeux en bois Jeujura sont en effet, aujourd’hui, réputés pour leur qualité de fabrication, leur facilité d’utilisation et leur solidité.

Les jeux de construction Jeujura

Les jeux de construction font la renommée des jeux en bois Jeujura : maisons en bois d’un côté et planchettes en bois de l’autre.

Découvrons les avantages des jeux de construction Jeujura pour les enfants :

  • Améliorer la motricité fine. Les jeux de construction aident les enfants à améliorer leur dextérité.
  • Renforcer la concentration et la patience. Pour atteindre son but, l’enfant doit se concentrer et prendre le temps de procéder pas à pas.
  • Développer la créativité et l’imagination. Lorsque l’enfant est libre d’expérimenter à sa guise, il laisse libre cours à son imagination.
  • Apprendre à suivre un schéma étape par étape. En suivant un modèle préexistant, l’enfant apprend à respecter les consignes pour réussir à atteindre un objectif défini.
  • Stimuler la confiance en soi. La fierté ressentie par l’atteinte d’un objectif permet à l’enfant de renforcer sa confiance en soi. Les jeux de construction valorisent les capacités des enfants à faire par eux-mêmes.

Les jeux en bois Jeujura permettent de développer plusieurs aptitudes parfois opposées. En effet, les jeux de construction offrent la possibilité de développer la créativité et le respect des consignes au sein d’une même activité : une grande richesse pour les enfants.

Le chalet en bois par Jeujura

Les chalets en bois Jeujura sont nés d’un concept innovant dans les jeux de construction. En effet, il ne s’agit pas d’imbriquer à la manière des Legos ou de visser des pièces entre elles. La spécificité des chalets en bois Jeujura est de se construire à partir de pièces de bois crantées. Cette innovation offre une vision nouvelle des jeux de construction en bois. La marque a su développer de nombreux styles de maisons en sus des chalets en bois : des fermes, des châteaux forts, des bâtiments dédiés au Far West.

Bien qu’une notice avec des modèles soit toujours fournie avec les différentes boîtes de jeux, votre enfant pourra laisser exprimer sa créativité en créant d’autres constructions par exemple. Les jeux en bois Jeujura sont de formidables terrains d’expérimentation pour les enfants.

Au-delà du modèle de conception innovant de ces jouets en bois, les chalets en bois comme les autres styles de maisons sont agrémentés de petits personnages et d’accessoires qui permettront à votre enfant de faire vivre ses constructions : animaux de la ferme, catapulte, cow-boy, chevalier… L’imagination de votre enfant sera stimulée par les jeux en bois Jeujura.

Les planchettes en bois Jeujura

De  la gamme Técap , les planchettes en bois Jeujura diffèrent de leurs concurrents Kapla et Mécabois par le fait qu’elles existent en plusieurs tailles. En effet, Jeujura a choisi de faire trois tailles de planchettes en bois pour offrir plus de possibilités de créations.On leur trouve de multiples fonctions: jeu de construction, jeu d’adresse, jeu de créativité, combinaison avec d’autres jeux…  Au fil des constructions, votre enfant développera son adresse autant que son sens de l’équilibre.

Chaque baril en carton propose des modèles de construction pour guider les enfants qui le souhaitent dans leurs créations. Néanmoins, la liberté de création reste totale pour les enfants qui peuvent se laisser porter par leur imagination : c’est la magie des jeux en bois Jeujura !

Les jeux d’imitation Jeujura

Les jeux d’imitation en bois sont très populaires chez les enfants de 18 mois à 6 ans environ : tableau d’école et établi de bricolage composent cette gamme de jeux en bois Jeujura.

Découvrons les avantages des jeux d’imitation Jeujura pour les enfants :

  • Comprendre le monde. En reproduisant des situations observées dans son quotidien, l’enfant s’approprie les règles et les codes sociaux.
  • Aider à partager ses émotions. Les jeux d’imitation permettent à l’enfant de partager son vécu ou son ressenti. Ils sont très pratiques lorsque l’enfant n’arrive pas s’exprimer facilement.
  • Développer l’imagination. L’enfant pourra inventer une infinité de situations de son choix : les jeux d’imitation offrent des possibilités illimitées.

Scénarios inventés ou scénarios réels revisités : peu importe, car les jeux d’imitation permettent à l’enfant d’exprimer ses frustrations, ses envies, ses rêves comme ses peurs. Ces jouets en bois facilitent la communication entre un parent et son enfant : ne les négligez pas !

Les tableaux pour enfant Jeujura

Jeujura propose une large gamme de tableaux pour enfant : du grand tableau triptyque au tableau multifonctions, tout a été pensé pour que les enfants puissent imiter leur professeur des écoles à la perfection.

Pour accompagner l’enfant dans ses jeux d’imitation, l’entreprise a prévu toute une gamme d’accessoires qui permettent d’équiper n’importe quel tableau pour enfant : un vrai plus pour les jeux en bois Jeujura !

Les établis Jeujura

De la boîte à outils au grand établi en bois en passant par l’établi en bois de table, l’entreprise jurassienne a beaucoup travaillé pour présenter des produits très différents afin de répondre au mieux aux besoins des enfants en matière de bricolage.

En effet, certains enfants préfèreront transporter une boîte à outils alors que d’autres privilégieront l’établi. Quelle que soit la place dont vous disposez chez vous, vous trouverez l’établi en bois qui correspond au besoin de votre enfant. Par ailleurs, certains enfants adopteront plus facilement un établi à leur hauteur pour jouer debout alors que d’autres préfèreront jouer assis. Jeujura a fait très fort avec cette gamme de jouets en bois.

Les jeux en bois Jeujura accompagnent les enfants dès leur plus jeune âge dans tous leurs jeux.

Les jeux de société Jeujura

Les jeux de société Jeujura se trouvent sous la forme de coffrets de jeux en bois individuels ou multijeux. Parmi les plus populaires, vous retrouverez le jeu de l’oie, le jeu de Mikado, le jeu de dames et le nain jaune par exemple : des jeux classiques pour jouer en famille ou entre amis à tous les âges.

Découvrons les avantages des jeux de société Jeujura pour les enfants :

  • Développer la réflexion et la logique. Les jeux de société sont de bons moyens pour favoriser le développement intellectuel des enfants comme des adultes. À cet égard, les échecs sont un très bel exemple. Retrouvez le coffret de jeu d’échecs en bois de Jeujura accessible dès 5 ans.
  • Apprendre à respecter les règles. Se conformer aux règles du jeu est un excellent moyen d’apprendre qu’il existe des règles dans toutes les sphères de notre société et que l’on doit les respecter. Les enfants apprennent ainsi que les règles du jeu ne diffèrent pas en fonction de l’âge ou du participant.
  • Développer la motricité fine. L’enfant utilise ses mains pour bouger les pions, pour lancer les dés ou pour manier les cartes du jeu de société auquel il joue. Grâce aux jeux en bois Jeujura, il améliore sensiblement sa motricité fine.
  • Apprendre à perdre et à gagner. Les jeux de société sont les rares jeux où il y a un vainqueur et un vaincu. Votre enfant va le découvrir et apprendre à gérer sa frustration lorsqu’il perdra pour la première fois. Par ailleurs, pas d’inquiétude, car il devrait exprimer un torrent de joie lors de sa victoire pour le plus grand plaisir des adultes autour.

Les jeux de société Jeujura s’organisent essentiellement autour de jeux classiques et traditionnels à partager en famille. La marque est ainsi restée fidèle aux premiers coffrets de jeux en bois Jeujura créés par Bernard Liégeon.

Les jeux d’extérieur Jeujura

L’entreprise a développé toute une gamme de jeux d’extérieur classiques pour rendre son offre de jeux en bois plus complète. Vous redécouvrirez avec plaisir le jeu du croquet , le bowling ou la pétanque à travers des pièces en bois d’une grande qualité. Pensé pour un usage extérieur, le bois utilisé pour les jeux en bois Jeujura est solide, durable et non toxique pour les enfants.

Découvrons les avantages des jeux d’extérieur Jeujura pour les enfants :

  • Favoriser le développement moteur. L’enfant profite des jeux d’extérieur pour faire de l’exercice, mais également pour améliorer sa coordination.
  • Améliorer la dextérité et la précision. Les jeux d’extérieur développés par Jeujura ciblent particulièrement l’adresse. Apprendre à lancer en visant et en ajustant sa puissance permet à l’enfant de s’améliorer au bowling, au croquet, au jeu des anneaux, à la pétanque…
  • Se divertir au grand air. Un des grands avantages de ces jeux en bois Jeujura est de proposer des activités ludiques en extérieur pour permettre aux enfants de sortir de leur quotidien.
  • Améliorer le bien-être. Bouger en s’amusant : c’est l’essence des jeux d’extérieur.

Au-delà de tous ces avantages, sachez que les jeux d’extérieur présentent les mêmes caractéristiques que les jeux de société. À ce titre, les jeux d’extérieur contribuent à développer la réflexion et la logique, à apprendre les règles, à développer la motricité fine et à apprendre à perdre et à gagner.

 

Dans cet article, nous vous avons présenté les diverses catégories de jeux en bois Jeujura. Pour chacun d’entre eux, nous avons pris le temps d’étayer les avantages de ces jeux pour le développement de votre enfant, car chaque jeu et jouet en bois contribue à développer diverses aptitudes chez l’enfant dès son plus jeune âge.

En conservant l’intégralité de sa production en France, l’entreprise mise sur la qualité de ses jouets en bois Jeujura pour satisfaire ses clients. Par ailleurs, en continuant d’innover avec de nouveaux produits ou des classiques revisités en bois, l’entreprise se place comme une référence incontournable du jeu en bois dans l’industrie française : une belle reconnaissance pour les jeux en bois Jeujura !