Kapla : le jeu en bois de référence

Les jeux Kapla, souvent nommés planchettes Kapla, sont des morceaux de bois en pin du sud-ouest de la France qui permettent de créer des constructions sur le même modèle que les jeux Lego. D’une dimension unique : longueur de 11,7 cm, largeur de 2,3 cm et épaisseur de 0,8 cm, chaque planchette Kapla répond à un conditionnement strict et rigoureux. Néanmoins, une variété au niveau des couleurs est apparue pour permettre d’offrir plus de créativité aux joueurs de Kapla.

Avant de découvrir les bienfaits des jeux Kapla ainsi que des idées de réalisations, penchons-nous en quelques mots sur l’histoire des planchettes Kapla.

Historique des jeux Kapla

Les jeux Kapla ont été créés par le néerlandais Tom van der Bruggen en 1987. Passionné par l’architecture ainsi que par la France, Tom van der Bruggen a essayé de construire une maquette de château français lorsqu’il s’est aperçu de la difficulté d’y parvenir avec les blocs en bois à sa disposition. De ce fait, il fit de nombreux essais pour trouver les dimensions parfaites des cubes en bois pour réussir la construction de sa maquette de château. Au final, les blocs en bois sont devenus des planchettes qui sont beaucoup plus adaptées au niveau des dimensions pour concevoir des planchers ainsi que certaines parties spécifiques du château. Une des particularités des jeux Kapla est de n’avoir besoin d’aucune fixation pour produire des édifices, quelles que soient leurs tailles : une véritable liberté pour les créateurs !

Tom van der Bruggen décide de nommer sa création KAbouter PLAnkjes qui se traduit littéralement par planchettes de lutin  : c’est la naissance des jeux Kapla que nous connaissons tous et que nous aimons tant. Les planchettes Kapla sont en partie fabriquées dans le sud-ouest de la France au siège social de Saint-Louis-de-Montferrand en Gironde; néanmoins, aujourd’hui, pour répondre à la forte demande internationale, la production a été partiellement délocalisée au Maroc où la sélection de chaque pièce est faite manuellement pour respecter la dimension parfaite de la planchette Kapla. Les jeux Kapla sont désormais reconnus dans le monde entier pour leurs bienfaits sur les enfants comme sur les adultes : découvrez les avantages des jeux Kapla !

Construction Kapla tour

Visitez la page dédiée aux KAPLA

Les bienfaits des jeux Kapla

Les jeux Kapla développent les aptitudes des enfants, stimulent leur imagination et sont fabriqués à partir de matériaux écoresponsables. Découvrons plus en détail les bienfaits de ces pièces en bois.

Les jeux Kapla stimulent l’imagination

Les jeux Kapla font partie des jeux de construction qui sont de formidables outils pour stimuler l’imagination des enfants. Les possibilités de construction sont infinies. Seuls le manque de pièces ou les limites de l’imagination pourront freiner la créativité de l’enfant. Avec les planchettes Kapla, vous vous rendrez vite compte que votre enfant déborde d’idées. Vous serez étonné par ses capacités et son originalité.

Avec l’aide des planchettes Kapla , votre enfant pourra exprimer ses peurs et ses envies à travers les constructions qu’il imagine. Avec les planchettes Kapla, toutes les envies de l’enfant prennent vie ! Au-delà de la stimulation de l’imaginaire des enfants, les jeux Kapla sont de formidables outils de communication et de restauration du lien parent-enfant. Pensez-y si vous avez des difficultés à rester en lien avec votre enfant.

Les jeux Kapla favorisent la motricité fine des jeunes enfants

Par la finesse de chaque planchette et l’absence de fixation, les jeux Kapla permettent aux enfants de développer leur motricité fine : une amélioration de la dextérité et de la précision des gestes est observée chez les joueurs de Kapla.

Très utilisés dans les structures dédiées à la petite enfance, les jeux Kapla répondent à une démarche pédagogique basée sur l’autonomie et le respect des capacités individuelles. À titre d’exemple, sachez que les planchettes sont également utilisées dans divers lieux d’accueil pour les personnes en situation de handicap afin de leur permettre d’améliorer ou de conserver leur motricité fine.

Lorsque les jeux Kapla sont utilisés à des fins pédagogiques, ils concernent les enfants, mais également les adultes en situation de handicap et les personnes âgées déficientes : fini les frontières de l’âge !

Les jeux Kapla développent la logique

Les planchettes Kapla stimulent la logique. En effet, pour élaborer certaines constructions, le joueur devra placer ses pièces de bois d’une certaine façon pour qu’elles s’assemblent correctement et qu’elles ne s’écroulent pas. Cette logique de construction est une logique qui fait appel aux mathématiques comme à la physique. Pas de panique, la logique des Kapla est accessible à tous dès le plus jeune âge.

Avec les jeux Kapla , votre enfant appréhendera la géométrie et les volumes tout en s’amusant : un jeu ludique adapté à toute la famille pour passer des moments inoubliables !

Les jeux Kapla sont écoresponsables

Les planchettes Kapla sont des pièces de bois en pin du sud-ouest de la France : le bois de pin des Landes. Issu de forêts écogérées, le bois de pin des Landes est à la fois naturel et 100 % renouvelable pour être en adéquation avec le développement durable.

Les jeux Kapla sont pédagogiques, écologiques et intemporels. En effet, les planchettes ne s’abiment pas avec le temps. De plus, elles sont 100 % recyclables au besoin. De ce fait, le bois reste un matériau de choix pour un produit écoresponsable.

Sensibilisez les enfants au développement durable avec les jeux Kapla en bois de pin des Landes 100 % écoresponsable.

Les jeux Kapla sont adaptés à tous les âges

Les jeux Kapla sont parfaitement adaptés aux enfants en bas âge à partir de 2 ans. Considérés comme un jeu d’éveil pour les 2 à 5 ans, les jeux Kapla sont utilisés comme loisirs créatifs par les plus grands. Les jeux Kapla restent très prisés par les enfants de tout âge. Si nous avons évoqué une utilisation en structure de la petite enfance, mais également dans les lieux d’accueil de public en situation de handicap et de personnes âgées déficientes, sachez que les jeux Kapla ne se limitent pas à un public spécifique.

En effet, il existe aujourd’hui de nombreux évènements pour adulte autour des planchettes Kapla comme des concours de reproduction d’édifices ou des évènements de Team building.

De plus, comme nous l’avons rapidement évoqué précédemment, les jeux Kapla permettent de renforcer le lien parent-enfant ainsi que les liens familiaux et amicaux de manière plus générale. Jeu de construction fédérateur, les utilisateurs se réunissent autour d’un même objectif pour construire ensemble la structure de leur choix. Connue ou imaginaire, cette construction sert d’outil de communication et de médiateur. À utiliser sans modération pour désamorcer les conflits, renforcer les liens ou tout simplement pour profiter de bons moments en famille ou entre amis.

Osez les jeux Kapla : le seul risque pour vous est d’y prendre goût !

Les avantages des jeux Kapla ne s’arrêtent pas à ceux développés ci-dessus. Ils sont multiples et variés. Pour illustrer ce propos, sachez que les jeux Kapla favorisent plusieurs habiletés comme la concentration, la représentation dans l’espace, la patience, la capacité d’innovation, l’observation des détails…

Les bienfaits des jeux Kapla sont innombrables tout comme les possibilités de création dont nous vous livrons quelques idées.

Construction Kapla pont

Jouet en bios
Visitez la page dédiée aux KAPLA

Quelles réalisations peut-on faire avec les planchettes Kapla ?

Les jeux Kapla offrent l’opportunité d’innombrables réalisations qui dépendent surtout de votre imagination ou du nombre de planchettes dont vous disposez. Pour vous inspirer ou accompagner votre enfant dans le développement de ses aptitudes, nous vous conseillons les quatre livres d’art Kapla qui proposent des dessins techniques et des plans de montage détaillés étape par étape : le livre vert et le beige sont pour tous les âges alors que le rouge est conseillé pour les plus de 6 ans et le bleu pour les plus de 8 ans.

Comme promis, voici quelques idées de réalisations :

  • Une tour . C’est la construction de base que les enfants s’amusent à construire, puis à détruire sans relâche.
  • Un bâtiment . Maison, château, moulin, ferme… Tout est possible, tout est réalisable !
  • Un moyen de locomotion . Bateau, voiture, camion… La dimension des planchettes Kapla permet d’imiter les roues des véhicules.
  • Un animal . Le modèle classique est l’araignée, mais il est possible de réaliser toutes les espèces d’animaux comme une girafe, une pieuvre, un lama ou un kangourou par exemple.
  • Un monument . Reproduction d’édifices comme la tour Eiffel, le Colisée, le pont de San Francisco ou Big Ben par exemple. À ce titre, il existe des expositions Kapla qui montrent la réalisation d’édifices connus pour le plus grand plaisir de tous.

Pour concevoir des chefs-d’œuvre plus ressemblants, n’oubliez pas qu’il est possible de trouver des planchettes Kapla de différentes couleurs. Cette option vous permettra de rendre vos créations plus réalistes ou simplement plus joyeuses : un bec de couleur pour un oiseau, des façades de couleur pour les maisons…

Au-delà des exemples que nous vous donnons ou des guides que vous trouverez dans les livres d’art Kapla , n’oubliez pas que les jeux Kapla sont des jeux qui stimulent l’imagination, alors laissez vos enfants expérimenter pour leur plus grand plaisir.

Construction Kapla tortue

Construction Kapla Tortue

Pourquoi le bois de pin du sud-ouest de la France ?

Le bois de pin du sud-ouest a été choisi pour sa proximité avec le siège social. De plus, le bois de pin des Landes est issu de forêts écogérées, c’est-à-dire que la production de bois est contrôlée et qu’il est possible de s’en servir uniquement si le renouvellement du bois est assuré. L’office national des forêts assure une gestion quotidienne dans une optique de développement durable.

L’entreprise Kapla a choisi le bois de pin du sud-ouest de la France pour son engagement écologique qui permet d’assurer une qualité optimale pour la sécurité et le bien-être de ses utilisateurs. Pourtant, le bois de pin est également une essence de bois particulièrement adaptée aux jeux Kapla , car ce bois est :

  • Durable et résistant dans le temps pour éviter le risque de déformation des planchettes Kapla .
  • Non traité ce qui permet de fournir des pièces de bois respectueuses du bien-être et de la santé des personnes les plus fragiles.
  • Esthétique pour donner aux pièces de bois une jolie teinte et une élégance naturelle.
  • Écologique et 100 % renouvelable. Les jeux Kapla sont issus de bois de pin des Landes provenant de forêts écogérées.

Toutes ces qualités ont orienté l’entreprise Kapla vers le choix du bois de pin pour ses planchettes.