Le bois, star du salon de jardin

salon de jardin

Le jardin devient un espace de vie sous la forme de salon de jardin personnalisé. Le bois s’adapte parfaitement à vos exigences esthétiques et de confort. Une table accompagnée de ses chaises en bois, la terrasse, les aménagements ou bien des cache-pots sont des exemples d’accessoires en bois avec lesquels vous pouvez habiller votre terrasse ou votre jardin. Quelles que soient vos envies, vous trouverez des essences de bois qui s’harmonisent parfaitement à vos besoins pour votre extérieur.

La conception en bois de votre salon de jardin peut être envisagée à deux moments clés :

  • celui de la construction
  • celui de l’aménagement


La construction d’une terrasse ou d’un balcon en bois

C’est l’étape pour laquelle il faut respecter scrupuleusement la sécurité. Pour un travail de qualité aux normes de sécurité en vigueur

  • type 1 décrit dans le DTU 51.4 « Platelages extérieurs en bois »
  • norme NF B 54-040 « Lames de platelages extérieurs en bois »

En voici les grandes lignes :

  • pour la durabilité

Il est important de prevoir les platelages dans les classes d’emploi 3a, 3b et 4 selon leur conception. Si vous souhaitez la serenité et une bonne tenue dans le temps, privilégiez la classe 4 (bois à une humidité toujours supérieure à 20 %) : bois horizontaux en extérieur et bois en contact avec le sol ou une source d’humidification prolongée.

Dans certains cas spécifiques, la classe d’emploi peut être réduite à 3b dans les zones climatiques « modérées » et « humides » et à 3a dans les zones de climat sec. Un exemple : une terrasse abritée et donc préservée de la pluier peut être réalisée en classe d’emploi 3a.

Pour la création de votre terrasse ou de votre balcon, vous devrez dans tous les cas vous orienter vers un bois qui résiste durablement aux intempéries et à l’usure. Choisir une essence de bois adaptée à un usage extérieur est essentiel pour la pérennité de votre construction. Il existe aujourd’hui un grand choix de solutions qui  permettent de construire des terrasses en bois : bois massifs exotiques (ex teck) ou européens (Robinier), bois polymères (aussi appelés « composites »), bois chauffés, bois traités classe 4 (résineux en général)..

Pour la conception, nous vous conseillons de faire intervenir un professionnel du bois. En effet, cet artisan pourra vous guider de manière éclairée sur le choix du bois et sur les conseils sur la construction (support et solivage) en fonction de vos souhaits.

  • Pour la résistance

Boutique bois-mania

La Boutique Bois-mania c’est plus de 700 références et idées cadeaux. Selon les produits des possibilités de personnalisation. Meubles en bois , jouets en bois , accessoires , art-de-vivre, décoration…


cache pots en bois
exterieur bois

La décoration de votre salon de jardin

Les possibilités sont infinies pour décorer votre espace selon vos envies:

La pose de dalles en bois est considérée aujourd’hui comme un aménagement extérieur puisqu’elle se fait aussi bien sur des terrasses ou des balcons nouvellement construits que pour couvrir d’anciens revêtements. En effet, l’effet chic et moderne du bois lui offre de belles opportunités pour s’inviter sur vos terrasses ou vos balcons. Les dalles en bois ou les lames remplacent, avec style, un carrelage passé de mode ou un revêtement en béton brut.

Pour aménager une terrasse ou un balcon avec du bois, vous pouvez les équiper d’un mobilier en bois classique. Vous pouvez ajouter également des rangements en bois de type coffre, armoire ou placard. Pour finaliser la décoration de votre extérieur, n’oubliez pas d’habiller vos pots de fleurs et vos jardinières avec des cache-pots en bois.

Que ce soit pour la construction ou pour l’aménagement de votre balcon ou de votre terrasse, vous devrez trouver le juste équilibre dans l’utilisation du bois. Nous vous recommandons de suivre les conseils de professionnels du bois pour faire les meilleurs choix possible pour votre bien-être.


L’harmonie du bois dans votre jardin

Lorsque vous avez un jardin, vos possibilités concernant l’aménagement avec  du bois augmentent. Vous pouvez toujours construire une terrasse en bois avec des lames en bois au sol, mais vous pouvez y ajouter une pergola, un abri de jardin ou une clôture en bois. En fonction de la taille de votre jardin, vous pourrez succomber à toutes vos envies d’aménagement. Par exemple, si vous possédez une piscine, vous pouvez créer une terrasse en bois autour de celle-ci, y jouter des transats en bois et agencer un espace en bois pour vous doucher en toute intimité. Vous pouvez jouer sur les différentes teintes du bois pour accentuer le style de votre aménagement.



pergola bois

Pergola, abri ou cabane de jardin

Une pergola, un abri ou une cabane de jardin répondent aux mêmes exigences de construction qu’une terrasse ou un balcon. Plus la taille est imposante, plus le recours à un professionnel du bois est indispensable.

Les abris et les cabanes de jardin sont trop souvent perçus comme accessoires ou temporaires alors qu’ils sont bien pratiques pour ranger l’outillage de jardin, le mobilier de jardin d’été quand vient l’hiver… N’oublions pas l’abri pour faire dormir le meilleur ami de l’homme : une niche en bois est un habitat pour chien que vous pouvez installer facilement dans votre jardin ; il en existe de toutes les tailles et vous pouvez en commander une sur mesure à un menuisier si le cœur vous en dit.

Si vous souhaitez avoir une installation sécurisée qui répond aux normes en vigueur et qui dure dans le temps, nous vous conseillons de vous tourner vers un expert du bois. En effet, en fonction des dimensions voulues, vous aurez également besoin d’un permis de construire.


Clôtures de jardin

Votre jardin peut être clôturé ou vous pouvez créer différents espaces avec des clôtures en bois choisies pour coller au style de l’aménagement de votre jardin.

La clôture n’a pas que le côté pratique de la sécurité pour les enfants ou pour délimiter votre terrain par exemple, elle est également un atout pour la décoration de votre jardin. En effet, la clôture d’un terrain est le premier élément de style vu de l’extérieur donc son choix doit être rigoureux tant au niveau du design que de ses propriétés, car la clôture est également conçue pour protéger votre habitat des nuisances extérieures. Si vous rêvez d’un cocon douillet, faites appel à un professionnel du bois qui saura conjuguer esthétique, praticité et sécurité pour votre plus grand bonheur.

L’usage du bois dans votre jardin crée une harmonie qu’il est difficile de retrouver avec d’autres matériaux d’où le regain d’intérêt pour le bois de nos jours. Certains font même intervenir des décorateurs d’extérieur qui évaluent comment le bois peut s’intégrer aux végétaux du jardin avec harmonie : de quoi vous donner des idées. Le bois, star de votre extérieur : c’est la conjugaison du style et du confort pour un bien-être optimal !


cloture-en-bois

cloture bois