Les jouets en bois pour les jeunes enfants

Choisir un jouet adapté à votre enfant est parfois un véritable casse-tête. Dans cet article, nous vous livrons des conseils pour bien choisir les jouets en bois de votre enfant, puis nous effectuerons un tour d’horizon de quelques jeux en bois dédiés aux jeunes enfants de moins de 3 ans pour vous donner des idées de cadeaux.

Revenus à la mode depuis quelques années, les jouets en bois restent une référence de grande qualité en ce qui concerne les jouets de jeunes enfants. En plus de leur dimension éco-responsable, les jeux en bois offrent une grande robustesse et un retour à la simplicité.

Pourquoi privilégier les jouets en bois ?

Les arguments pour acheter des jouets en bois pour nos enfants ne manquent pas. Pour de nombreuses raisons, ces jeux sont même à privilégier par rapport aux jouets en plastique :

  • La robustesse. Les jouets en bois sont extrêmement solides. Ils permettent aux très jeunes enfants d’expérimenter sans risquer d’abîmer leurs jouets. En effet, les enfants de moins de 3 ans apprécient particulièrement jeter leur jouet pour observer ce qu’il se passe autant que pour exprimer une colère ou une frustration. Cette solidité permettra à votre enfant de conserver son jouet sur le long terme, voire même de le transmettre à la génération suivante : c’est la magie du bois !
  • La durabilité dans le temps sans déformation. Les fabricants de jouets en bois prennent le temps de choisir des essences de bois adaptées à l’usage final. Citons par exemple Jeujura qui propose des produits, 100 % made in France, issus de forêts jurassiennes. Pour les jouets fabriqués en France, les essences de bois privilégiées sont souvent le bois de pin des Landes et le bois de hêtre. En effet, ces deux types de bois sont abondants dans nos forêts françaises. De plus, ils ne se déforment pas dans le temps. Pour être certain d’acheter un jouet en bois de qualité, pensez à vérifier que le produit porte le label FSC ou PEFC.
  • L’absence de produits toxiques. La plupart des jouets en bois de bonne qualité sont non traités. En effet, certaines essences de bois ne nécessitent pas de traitement pour offrir les meilleures caractéristiques possible. Votre enfant pourra donc porter son jouet en bois à la bouche sans risque pour sa santé. Il est important de privilégier des fabricants de jouets en bois ou des marques qui présentent des jeux en bois éco-responsables : Jeujura, Kapla, Brio, Eichhorn… la santé de votre enfant est primordiale !
  • La mixité. La plupart des jouets en bois sont unisexes : puzzles en bois , animaux de la ferme en bois, boîte à musique en bois… Les jouets en bois destinés aux enfants de moins de 3 ans ont souvent comme effigie des animaux, des éléments de la nature ou du quotidien. En effet, les jeunes enfants apprécient particulièrement les univers colorés. Ils ont également besoin de se familiariser avec le monde qui les entoure sans préjugés de genre.

Les avantages des jouets en bois sont nombreux. Ainsi, il est important de sélectionner rigoureusement les jeux en bois qui permettront à votre enfant de s’épanouir pleinement.

Conseils pour bien choisir vos jouets en bois

Le jouet en bois est un élément indispensable pour l’éveil de votre enfant. Nous vous aiguillons pour que vous puissiez bien choisir les jouets en bois qui vous permettront d’accompagner votre enfant dans son développement.

Respecter les phases de développement de votre enfant

Chaque jouet correspond à une phase de développement spécifique. Sans rentrer dans le détail des phases de développement de l’enfant, il demeure important de ne pas proposer certains jouets en bois trop tôt afin de ne pas mettre votre enfant en situation d’échec ni trop tard afin que la stimulation du jouet en bois soit suffisante. Par exemple, peu de jeux en bois sont accessibles avant que l’enfant ne commence à se déplacer ou à tenir assis, c’est-à-dire généralement pas avant 8 ou 9 mois, exceptés les boîtes à musique en bois et les mobiles en bois. Au-delà de la motricité globale, la préhension fine se développe à ce moment-là et la vision de l’enfant s’améliore ce qui lui permet de profiter pleinement de nouveaux jeux. Le choix des jouets en bois de votre bambin doit donc se faire au regard de son stade de développement global : développement moteur, motricité fine, développement affectif, développement intellectuel…

Choisir en fonction des goûts de l’enfant

Nous ne le répéterons jamais assez : un jouet a pour toute première fonction l’amusement de l’enfant. Il doit donc être ludique tout en favorisant l’éveil. Votre enfant doit impérativement prendre du plaisir à jouer avec, à le manipuler, à expérimenter… S’il n’est pas évident de connaître les préférences d’un bébé, votre enfant en grandissant saura exprimer ses goûts et faire des choix entre plusieurs jeux.

Privilégier la sécurité de l’enfant

Si suivre strictement l’âge de l’emballage est une hérésie puisque chaque enfant se développe à son propre rythme, il est impératif de choisir un jeu en bois qui ne mette pas en danger votre enfant. Attention notamment aux éléments de petite taille qui pourraient être avalés ainsi qu’aux pièces détachables. De ce fait, il reste très important de regarder les recommandations du fabricant de jouets en bois qui demeure un spécialiste. Dans le doute ou en l’absence d’informations suffisantes, n’achetez pas le jouet en bois si votre enfant à moins de 3 ans. Privilégiez un jouet en bois destiné aux très jeunes enfants.

Les catégories de jouets en bois pour les très jeunes enfants

Sans pouvoir être exhaustifs, nous détaillerons trois catégories de jouets en bois particulièrement adaptées à l’éveil de l’enfant de moins de 3 ans.

Les jouets musicaux en bois

Accessible dès la naissance, les jouets musicaux en bois facilitent l’endormissement de bébé. C’est la principale raison qui pousse les parents à offrir une boîte à musique en bois à leur enfant. Si la question du sommeil et de l’endormissement est primordiale dans les premiers mois de bébé, beaucoup de parents se demandent comment éveiller leur enfant sans le surstimuler. Les coffrets musicaux en bois, grâce à leur grande qualité de conception, répondent à ce second objectif. Tout a été pensé pour les très jeunes enfants : qualité du bois, du son, des mélodies, des bruits blancs, niveau sonore, couleurs vives, motifs…

Les boîtes à musique en bois ont souvent l’avantage de fonctionner sans pile. Remontés mécaniquement ou à balancier, ces jouets en bois sont de très beaux cadeaux pour les enfants en bas âge. Sachez qu’ils plaisent également aux jeunes enfants d’un an qui essaient de remonter la boîte à musique manuellement par eux-mêmes : un excellent moyen pour affiner la motricité fine de votre enfant !

Les jouets encastrables en bois

En parlant de motricité fine pour les enfants de plus de douze mois, citons les jouets encastrables en bois. Que ce soient des pièces en bois à encastrer ou des puzzles à bouton, les jouets encastrables en bois aident le développement de la motricité fine et la coordination main/œil. De plus, pour réussir à encastrer des pièces, votre enfant devra avoir une certaine représentation de l’espace, des formes ou des couleurs. Pour les premières expérimentations, nous vous conseillons de montrer à votre enfant comment encastrer les pièces en bois. En plaçant chaque pièce au bon endroit devant votre enfant, celui-ci observe et apprend avant de pouvoir essayer de reproduire par imitation.

Les jouets encastrables en bois sont un excellent moyen d’ouvrir votre enfant sur la voie de l’expérimentation par le jeu. Ces jouets en bois sont ludiques tout en restant simples.

Les jouets à tirer en bois

Les jouets à tirer en bois sont des cadeaux adaptés au moment où votre enfant commence à se déplacer facilement, idéalement lors de la phase d’apprentissage de la marche. À partir de douze mois, votre enfant prendra plaisir à imiter son entourage en promenant un animal domestique de type chat ou chien. En effet, votre enfant appréciera emmener son jouet en bois partout avec lui dans la maison ou en promenade. La ficelle lui permet de le promener facilement. Prenez soin de choisir un jouet en bois avec une ficelle assez courte pour ne pas risquer l’étranglement de votre enfant. Les jouets à tirer en bois sont peu coûteux et peu encombrants, alors n’en priver pas votre enfant.

Les jouets en bois pour les jeunes enfants présentent l’avantage d’être solides tout en préservant la santé de l’enfant. Ils favorisent un éveil harmonieux et stimulent les capacités cognitives en douceur en respectant le stade de développement de l’enfant. Vous souhaitez faire un cadeau à un enfant de moins de 3 ans, visitez notre offre de jouets en bois en ligne !

0 Commentaires/par