Le bois massif comme étendard pour les hôtels, restaurants et entreprises

Voici la suite des paroles des artisans et des acteurs de la filière bois. Le Salon Exp’Hôtel de Bordeaux nous a permis de rencontrer un fabricant local qui incarne nos valeurs par ses produits de qualité, ses idées originales et son dynamisme : MBMA, entreprise du groupe CMS. Nous avons également pu échanger avec une autre entreprise du groupe, Lamarque Sogy Bois.

Interview de Barbara Bensaid (Responsable Communication Lamarque Sogy Bois & MBMA) et Aurélien Fornet (Responsable du Bureau d’Etude)

 

Qui êtes-vous ?  Votre organisation ?

Le groupe MBMA est une menuiserie d’agencement située en Nouvelle Aquitaine. Créé en 2012, l’entreprise est composée de plusieurs corps de métiers. Le département tapisserie d’aménagement a vu le jour grâce au rachat d’Eurosièges, entreprise existant depuis 30ans. Forte de cette diversité, nous avons également créé MBCT qui gère la coordination de chantier, tout corps de métiers confondus, afin de pouvoir maitriser les délais et les plannings des chantiers. Ainsi nous pouvons contrôler tout le processus, de la conception à la pose et s’assurer que le client ait un rendu de qualité correspondant à sa demande initiale.

En accord avec notre volonté de proposer des produits de qualité, nous avons établi un partenariat avec Lamarque Sogy Bois. Cette scierie Landaise s’accorde avec nos valeurs, c’est un fournisseur de matière de qualité, soucieux de son environnement. Cette dame des Landes âgée de 125 ans, a été redynamisée il y a 1 an par trois actionnaires qui ont repris l’entreprise. Cette année a été riche en nouveautés : élargissement de la gamme, développement de l’export, amélioration de l’outil de production, renforcement de l’équipe, ils n’ont rien laissé de côté.

Ce partenariat marque le début d’une collaboration entre nos deux entreprises. Elles se complètent : Lamarque Sogy Bois pour la matière et MBMA pour le montage et l’agencement. Plus qu’une synergie, elles se retrouvent également dans leur dynamique de développement.

Chez MBMA nous nous entourons de partenaires et fournisseurs, de préférence locaux, qui proposent des produits de qualité comme Beaumartin, du groupe Bouney.

Ces choix nous paraissent cohérents pour la bonne marche du groupe MBMA et plus largement pour le groupe CMS. Cela permet de créer une toile partenariale où l’échange, l’adaptabilité et le dynamisme sont les maîtres mots. La valorisation de produits locaux et la sauvegarde de l’environnement sont au cœur de nos préoccupations. Par exemple les écorces des arbres sont utilisées pour se chauffer et nous valorisons l’économie circulaire et la revalorisation des connexes.

 

 

Votre participation à Exp’Hôtel dans l’univers du bois ?

MBMA a eu l’opportunité de valoriser l’agencement et l’aménagement dans les métiers de l’hôtellerie/restauration sur 400m2 d’exposition. Naturellement nous avons choisi de valoriser nos corps de métier autour de la menuiserie d’agencement. Nous souhaitions vraiment montrer le souci du détail, l’esthétisme et la qualité de nos prestations afin de montrer que l’on peut réaliser beaucoup de choses autour et avec du bois.

Ce stand a été réalisé en collaboration avec nos partenaires (Bouney Beaumartin et Oz Architecture intérieure)  qui se sont montrés réactifs et forces de propositions pour sa mise en place. Bien entendu, nous avons monté notre stand en les mettant en valeur également pour les remercier de leur collaboration.

Ce chantier a été réalisé en un temps record et nous espérons avoir réussi à montrer que le bois offre un infini de possibilités.

 

Qu’elle est votre contribution au développement du bois ?

Lamarque Sogy Bois travaille avec du bois massif uniquement et MBMA combine 60% bois massifs et dérivés de bois ou matières minérales, pour répondre à l’ensemble des demandes des clients.

La volonté de n’œuvrer qu’avec du bois massif est bien présente et nous souhaitons développer l’outillage afin de rendre cela bien réel.

SOGY bois

Décrivez-nous le profil type des utilisateurs de vos services et/ou produits ?

Nos marchés principaux chez MBMA sont l’agencement dans les restaurants, hôtels et entreprises locaux. Bordeaux est la 1ère ville de France en termes de nombre d’habitant par restaurant et nous en profitons. L’aménagement d’un restaurant est la première impression qu’à un client. Il faut qu’il soit à la hauteur de l’image et des produits de la structure. Par conséquent les demandes de nos clients professionnels nous poussent toujours plus loin dans le processus de création et d’innovation, pour notre plus grande satisfaction.

Chantiers référents :
Agencement de la Française des Jeux – Boulogne Billancourt (92) (hall et restaurant d’entreprises)
Agencement du Café Maritime – Bordeaux (33) (Restaurant et bureau)

 

         

Restaurants Hotels – chantiers d’architectes les détails et le niveau de finitions sur mesure. Nous proposons également nos services aux particuliers. Ces chantiers plutôt haut de gamme sont encore plus exigeants puisque les attentes des propriétaires sont poussées aux moindres détails.

 

Selon vous quels sont les enjeux et les futurs usages pour les utilisateurs du bois ?

Les enjeux sont environnementaux. Le bois est une des solutions pour diminuer le taux de plastique sur le marché. C’est également un très bon isolant qui permet de moins utiliser le chauffage. Cette matière respire, elle est saine et permet de diminuer les allergies. Tous les arguments sont présents pour l’avoir chez soi.

Pour toutes ces raisons, les maisons à base de bois représentent, pour nous, l’avenir. Elles permettent également une facilité de montage.

Le bois peut avoir une image rustique, à l’ancienne et donc peu moderne. Pourtant il suffit de l’associer à une matière comme du métal, du béton ciré ou de l’époxy pour lui donner cette touche de modernité qu’il peut parfois lui manquer. Pour nous, le bois a vocation à être mixé avec d’autres matières pour un agencement tendance.

Comme nous l’avons dit, on peut tout faire avec le bois. Tailler, graver, scier, cette matière peut être travaillée par tout le monde. Actuellement nous assistons à une remontée de l’artisanat, à un retour aux pratiques manuelles. Les personnes veulent faire par elles même parce qu’elles en sont capables. Pour cette raison, nous pensons que le Do It Yourself fait également parti de des futurs usages du bois. Il faut proposer des produits à monter, customiser, soit même. De plus travailler le bois est vraiment valorisant, tous les sens sont sollicités. C’est ce qui est super.

Au vu de ces éléments, nous pouvons dire que notre objectif chez MBMA et Lamarque Sogy Bois est de dépoussiérer le bois et les pratiques qui l’entourent pour lui donner une image à la hauteur de sa noblesse et tendance.

Pouvez-vous nous décrire un projet significatif de votre activité du moment ?

Lamarque Sogy Bois :

 

MBMA :

 

Organiser le déménagement en 2020 : plus d’espace et des machines numériques.

Répondre rapidement aux besoins exigeant des clients. Cela implique une réflexion globale sur nos processus de fabrication et d’exécution.

Recruter des profils expérimentés et former de futurs menuisiers avec des compétences adaptées aux marchés actuels.

 

Lamarque Sogy Bois et MBMA restent ouvertes à l’actualité et aux problématiques actuelles afin de développer un outillage permettant de répondre à la demande des clients.

Pour clôturer notre échange et diffuser vos valeurs, avez-vous une cause humanitaire ou sociale à mettre en avant ?

Au-delà de nos convictions environnementales nous travaillons à limiter la destruction de connexes de notre production. Nous souhaitons qu’ils soient revalorisés afin d’être utile à une cause. Nous initions donc des partenariats avec l’atelier de co-working sur le Bois  La Planche et avec Soli’Bat