Qui aurait cru que la spécialité du vin à Bordeaux nous emmènerait dans le design du bois? Douelle Life revalorise et innove en donnant de multiples vies aux douelles de barrique de vin.

J’ai rencontré Florent dans son atelier ces derniers jours.

produit Français
100% bois
idée lumineuse
Artisan

Pourquoi avez-vous choisi les douelles de barrique comme matière première ?

Le bois a de multiples caractéristiques, il est durable et quasiment indestructible. Parmi ses essences, le chêne est un matériau assez dur avec des tonalités douces et chaleureuses. Les barriques de vin sont déjà de beaux objets, nobles à plus d’un titre. Elles ont en charge de transmettre les arômes et l’âme de nos vins légendaires, mais surtout leur élaboration est issue d’une chaîne de savoir-faire et de compétences à forte valeur ajoutée. Les tonnelleries choisissent avec amour des chênes plus que centenaires (au-delà de 150 ans) pour les débiter en merrains (pièces de bois brutes à la base des douelles). Enfin, ils utilisent leurs méthodes ancestrales pour concevoir des barriques aux caractéristiques exclusives à chacun de leur client (Châteaux viticoles). Il nous était impensable de laisser ces produits en fin de vie partir en fumée.   En fait nos créations utilisent à la foi des merrains et des douelles. C’est la première garantie de qualité de nos productions.

Qui êtes-vous?  Votre organisation ?

Dès l’origine, nous avons inscrit dans l’ADN de l’entreprise l’obsession de l’économie circulaire et de la revalorisation de l’existant : tout est réfléchi pour le non-gaspillage. La société est jeune (décembre 2017) mais elle bénéficie d’une expérience personnelle et familiale autour de d’amour du bois et d’une implantation à la lisière du vignoble bordelais (proche Sauternes). L’environnement proche nous a fortement impacté, c’est maintenant à nous d’avoir un impact positif sur notre environnement.   Nous avons eu la chance, dès les premiers mois de notre lancement a plusieurs distinctions en lien directe avec nos engagements :

  • Le prix de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) : prix de l’Excellence Artisanale catégorie démarche environnementale
  • Membre du réseau RECITA – le réseau d’économie circulaire et d’innovation de Nouvelle-Aquitaine qui nous décrive comme « acteur majeur » du reseau.
  • Le label Artisans de confiance (basé sur la satisfaction des clients)
  • Le réseau Réparacteurs : réparer avant de jeter
  • Route des savoir-faire pour découvrir notre manufacture et la démarche associée

Nous nous appliquons à créer une chaîne vertueuse dans l’usage des produits, car ils ont plusieurs vies.   Nous sommes une manufacture. Ce terme prend tout son sens dans la créativité et les productions « à la main » de nos produits pour les pièces uniques et production en (petite) séries.

Retrouvez tous les produits de Douelle Life selectionnés sur la boutique

L’atelier est conçu avec méthode. Les outils et machines suivent les étapes du parcours de production, par atelier. Comme nous utilisons un matériau de qualité, ayant une vie, nous le traitons avec égards. Chaque produit est tracé (identifié selon sa provenance). Puisque les douelles proviennent de multiples châteaux, l’intérieur des douelles présente des teintes différentes. Il est important de ne pas les mélanger. Les étapes de production des produits respectent des fiches de production précises, et sont séquencées par la méthode Kanban. Au-delà des produits nous proposons aussi des services en accord avec nos convictions.   Nous produisons déjà plus de 130 produits « sur catalogue » mais notre créativité est insatiable. Nous faisons aussi des études de produits et services sur mesure produits douelle life  Table et Tabourets    

Qu’elle est votre contribution au développement du bois?

Au-delà de notre passion pour le bois, nous veillons en amont de chaque production de réaliser des achats raisonnés. Par soucis écologique et responsable, nous tenons, au maximum à privilégier les productions de proximité, et les partenariats locaux. Selon les produits, nous nous limitons à la France et exceptionnellement à l’Europe.   2 sources d’approvisionnement.

  • Les douelles sont récupérées chez les fabricants, tonneliers, châteaux
  • Les merrains chez les mérandiers

Les produits Douelle Life mis en avant


Le produit en détail

Le produit en détail
Evenementiel Douelle Life

Décrivez-nous le profil type des utilisateurs de vos services et/ou produit ?

Les utilisateurs des produits de Douelle life sont très nombreux et nous en découvrons tous les jours.   Les Particuliers trouvent des objets pour arts de la table, la décoration et les cadeaux.   Les professionnels cherchent de multiples produits :

  • Communication, goodies, objet médias entre 50 cts et 1,5 € ou cadeau d’affaires
  • Décoration et décoration personnalisée
  • Ameublement sur mesure : Tables, assises, étagères, Banques d’accueil.
  • Location : En cohérence avec notre démarche d’utilisation circulaire nous avons innové en développant la location des produits adaptés à l’accueil et à l’évènementiel pour les collectivités, les mariages (Wedding planners), les soirées. Notre invention de louer des ½ Barriques est un grand succès car il réduit les manutentions et s’avère particulièrement économique pour nos clients.

Les produits et services Douelle Life pour les professionnels

Selon vous quels sont les enjeux et les futurs usages pour les utilisateurs du bois?

Je pense que le bois sera le matériau d’avenir pour le bâtiment et notamment pour les immeubles. Des constructions en bois sont des puits de carbone naturels     Pouvez-vous nous décrire un projet significatif de votre activité du moment?   Nous sommes très fiers de vous présenter en exclusivité : La foudroyante. La Foudroyante est une cabane de lecture avec un toit transparent pour voir les étoiles. Elle a été commandée par une cliente amoureuse de la communion avec la nature et des choses essentielles.   Son nom fait référence au Foudre qui est une grande Barrique (de 1,6m à 3,5m), celui que nous utilisons date d’environ 1750, et à l’histoire d’un chêne bicentenaire qui date de 1750 qui avait servi à la production d’un Navire « La Foudroyante ». Cette coïncidence nous a laissé rêver que les douelles de ce foudre sont issues du même arbre  que le navire « La Foudroyante »

Quels sont vos projets à venir ?

Nous souhaitons développer les partenariats et orienter les productions en collaboration avec les designers et architectes pour des meubles sur mesure. Et continuer à créer meubles innovants et services   Et enfin, avez-vous une cause humanitaire ou sociale à mettre en avant ?   Pour nous, le non-gaspillage et l’économie circulaire sont des engagements permanents Notre militantisme Ecologique pousse au quotidien vers la non-utilisation des plastiques de toutes formes.

Foudre de lecture