Jetez vos enceintes de salon…la vraie enceinte invisible est là ! Les salons professionnels réservent de belles surprises. Au salon Exphotel de Bordeaux, nous avons rencontré Absolut’sound la société innovante qui apporte des solutions de sonorisation invisibles pour des décorations de qualité.

Le son est invisible. Pourquoi l’affubler de supports qui, même très design, sont par nature disgracieux ?

produit Français
idée lumineuse
Artisan

La vraie enceinte invisible de Absolut’sound

Vous le savez, pour Bois-mania, le bois est chaleureux par nature.

Il n’y avait qu’un pas pour que cette technologie innovante suscite toute notre attention. L enceinte invisible d’Absolut’sound se marie parfaitement avec le bois bois. Elle sollicite tous vos sens pour une expérience quotidienne irremplaçable, l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat, il ne manque que le goût… Mais grâce à la personnalisation, vos enceintes seront à votre goût….

Nous avons rencontré Bastien l’un des deux co-fondateurs d’Absolut’sound.

 

Qui êtes vous?  Votre organisation?

Nous sommes 2 associés passionnés par le son. Depuis 2013, nous trouvons des solutions de sonorisation adaptées aux particuliers grand-public et aux professionnels (collectivités, bar, restaurants, hôtels, et lieux d’accueils au public, spas et Ehpad).

Nos solutions utilisent une technologie diffusion sonore révolutionnaire qui fait micro-vobrer les matériaux.  Elles permettent de diffuser un son de grande qualité à partir de tout support utilisé dans la construction ( placo-plâtre, miroirs, bois, corian…)

Notre valeur ajoutée est de rendre accessible et simple l’équipement de solutions – souvent haut-de gamme, pour nos clients.

Nous sommes attachés à l’artisanat et au développement local. Les partenaires technologiques sont des sociétés Françaises du sud-ouest et de l’ouest de la France.

devinez ou sont les enceintes invisibles

Décrivez-nous le profil type des utilisateurs de vos enceintes invisibles?

 

La technologie est plutôt universelle et s’adresse à tous. En revanche, les attentes des particuliers et des professionnels sont différentes ( ex Home-cinema ou sonorisation) que l’on soit particulier ou professionnels, nous pensons que les usages sont différents.

Même si, elle est totalement justifiée pour la construction ou la rénovation, de nombreux clients, conquis par la technologie, attendent des solutions sans contrainte d’installation technique.

Les particuliers, par exemple, peuvent écouter leur son favori grâce à des solutions « nomades » et indépendantes de la structure du bâtiment (par exemple cachés derrière leurs tableaux (cadres américains), sous forme de  « totems design » dédiés au son). D’autres solutions non intégrées au bâti, utilisent les meubles ou l’intégration dans tout type de mobilier (tables, fonds de bibliothèque, dossiers de canapés, armoires, têtes de lit…)

 

Les solutions pour les professionnels sont souvent intégrées en amont par l’architecte du projet et s’intègrent partout pour se faire oublier.

Nous en profitons pour vous citer quelques projets emblématiques et vous invitons à nous écrire si vous avez trouvé l’emplacement à l’origine du son J: Bar à vin l’ArtNoa à Anglet, La Maison Blanche à Hossegor, Grand-hôtel Dieu à Lyon, Maison Marie à Paris 75005, Spas de l’hôtel du Palais à Biarritz (cabines de spa et sous l’eau)…

 

Les maisons de retraite sont aussi attentives aux bénéfices de nos solutions. Les EHPAD (d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, par leur vocation à la fois médicale et d’établissement d’accueil recherchent la douceur et l’uniformité des sons des enceintes silencieuses. Elles peuvent être installées à la fois  dans les parties communes pour une sonorisation globale et dans les chambres pour que chaque pensionnaire sonorise sa chambre dans la tête de lit.

 

Qu’elle est votre contribution au développement du bois?

Le son est produit par la matière – pas de matière, pas de son.

On le fait chanter, le bois devient instrument de musique pas micro-vibrations.

Nous valorisons le bois local des landes. Il faut effectivement sélectionner les matériaux les plus adaptés à une diffusion de qualité. Par exemple, le pin ou l’épicéa raisonnent très bien… comme par hasard le médium ne fonctionne pas … Les bois exotiques très durs ne présentent pas de capacité suffisante de résonnance.

 

Le design c’est bien, et la technologie ?

Les solutions esthétiques des enceintes invisibles, permettent aussi de répondre aux demandes de configurations techniques les plus exigeantes. Pour la stéréo, il faut 2 surfaces de résonnance…. et nous pouvons aller jusqu’au Home-cinéma avec le Dolby-Atmos (5.2.4). Pour les solutions multi-room et les caissons de basse, nous travaillons avec Yamaha qui nous fait confiance depuis le début. Yamaha est un expert du son depuis 150 ans. Ils construisent tous les instruments de musique ( sauf le pipeau et le triangle 😊). Ce sont les inventeurs du multi-room et depuis 2019 innovent avec le home cinéma en utilisant l’intelligence artificielle (AI). Et aujourd’hui ce sont les seuls à diffuser le son en très haute résolution (HI-RES)

Plus les surfaces sont grandes plus l’effet est Whaou !  Par exemple, une petite surface 70X70 suffira pour une salle de soin.  Un tableau d’1 m par 2m permet de sonoriser 25 m3 mètres.

 

La force de la solution est de bousculer notre façon d’écouter la musique : proche ou éloigné de la surface le son homogène en qualité et en puissance.

 

Selon vous quels sont les enjeux et les futurs usages pour les utilisateurs du bois?

Le bois est dans l’air du temps, il est écologique et responsable. D’autant plus que nous privilégions la filière courte avec du bois des landes. Par nature, les solutions Absolut’sound, intégrées à des matériaux nobles et éco-responsables ont recours à moins de produits polluants.

 

Les problématiques de réduction d’espace et de gain de place seront des sujets importants pour les consommateurs dans les années à venir.

 

Quels sont vos projets à venir ?

Sans les dévoiler en détail, nous travaillons sur plusieurs projets d’hôtels et de spas en France en France et des agenceurs sur bordeaux.

Nous souhaitons nous développer en France avec des partenaires architectes, agenceurs, décorateurs…

Ce qui est passionnant, c’est que chaque projet est unique. Notre objectif premier est de faire découvrir cette nouvelle façon d’écouter la musique. Et ensuite est de devenir la référence du haut de gamme sur mesure.

Nos engagements sont de travailler avec des acteurs locaux, aussi bien pour les bois des landes que pour les éléments techniques, fabriqués dans le sud-ouest, sur le bassin d’Arcachon.

Pour Bois Mania, Absolut’sound répond à notre volonté de développer les usages du bois, même dans les domaines ou il n’est pas attendu. Leurs solutions devraient satisfaire tous ceux qui pensent « Pour vivre heureux vivons cachés » sans sacrifier la qualité de leurs prestations.

Et en plus ils sont Français et fidèlement implantés dans leur territoire…

 

Vous pouvez retrouver les tableaux américains et les enceintes invisibles d’Absolut’Sound en commande ici.

Pour des installations professionnelles, intégrées au bâti, ou qui nécessitent des études techniques vous pouvez remplir notre formulaire ICI ou contacter Absolut’sound en leur parlant de bois-mania.com