Une nouvelle application pour les métiers du bois signée Ami Bois

Les applications numériques au service de la satisfaction client dans les métiers du bois

Actualités de la franchise Leader dans la construction des maisons à ossature bois, Ami Bois confirme son engagement dans la transformation digitale de son réseau en lançant sa nouvelle application My Happy Client. Un outil qui servira de trait d’union entre acquéreur et constructeur et qui renforcera le service […]

Difficile d’être passionné de bois sans penser à un jour construire sa maison en bois. Vous trouverez dans cette page une une série d’article sur une experience vécue d’auto-construction , et des articles ét témoignages d’acteurs innovants de la construction de maison bois.

Dans une démarche citoyenne et humaine et pour un art de vivre apaisant, remettons le bois au cœur de nos vies. Nous avons conscience que cette passion a un prix. Le bois naturel est cher.

Mais il crée une atmosphère chaleureuse qui apaise et nourrit notre cœur et notre esprit. Cet investissement nous apporte du bonheur !
Je ne serais pas étonné de voir bientôt des études qui montrent que les personnes vivant dans des maisons en bois sont en meilleure santé !

Quel est le premier objet en bois à intégrer en priorité dans sa vie pour vivre son envie de bois ?

Un arbre ? C’est une idée merveilleuse. Mais parlons d’abord de la maison en bois qui est très en vogue. Ecologique et durable, construite rapidement grâce au pré-découpage réalisé en usine, elle se décline désormais en un large choix de formats, de matériaux et de styles.

Vous connaissez déjà les chalets, avec du bois massif empilé à base de rondins ou de madriers. La fuste est un chalet en bois rond ou maison en rondin. L’atmosphère à l’intérieur est juste magique.

Ce sont les maisons à ossature bois qui se diversifient le plus ces derniers temps. Voici les dernières tendances de l’habitat en bois :

  • maison bois en kit clé en main ;
  • plain-pied ou étage ;
  • toit plat ou en pente ;
  • moderne ;
  • contemporain ;
  • cubique ;
  • conforme à la RT 2012 ;
  • sur pilotis pour les terrains en pente.

Nous sommes ici assez loin de l’image traditionnelle des chalets en bois.

Le matériau bois permet des constructions complexes et architecturales qui, en plus d’apporter un charme unique, ajoutent une note de design originale. Le tout avec des bilans thermiques et énergétiques très intéressants.

Les qualités du bois dans la construction

Le bois est un matériau de construction idéal et présente de nombreux avantages dans la construction de maison en bois notamment. Façonné aussi avec des lames et des ciseaux par les menuisiers et les ébénistes, il exprime toutes ses qualités technologiques (résistance aux chocs, rigidité, densité, usinabilité, flexibilité, résistance à la compression transversale).

Le bois est un très bon isolant thermique et phonique : 6 fois plus que la brique, 12 fois plus que le béton, et 350 fois plus que l’acier. (Sources : www.maison-eco-nature.com). Il permet donc des économies d’énergie.

De plus le bois est un hygrorégulateur qui réagit à l’humidité, comme le plâtre ou la chaux. Il constitue une paroi respirante qui absorbe les excès d’humidité et les restitue par temps sec.

La transformation du bois est assez simple avec les moyens modernes : il ne faut que quelques minutes pour abattre, étêter et dépouiller une essence à fût droit (comme le pin). Le débitage est aussi facilité par l’usage de machines, convertissant les billes en bois d’œuvre grâce à des scies circulaires ou à ruban. Ainsi, le bois est le matériau qui consomme le moins d’énergie pour être produit et transformé.
Il est modulable, et la liberté de construction qu’il permet en fait un matériau de choix pour l’architecture et le design modernes.

Bon nombre de bâtiments en France (dont la cathédrale Notre-Dame de Paris) sont constitués de bois vieux de plusieurs siècles. Et paradoxalement, le bois a une bonne tenue au feu ! Il dégage peu de fumées toxiques en se consumant, ne se déforme pas en chauffant et se consume lentement. Encore un avantage du bois incroyable !

La série des articles sur l’experience de la construction bois  par Lynda Guillemaud




Portrait de Linda qui intervient régulièrement dans la rubrique notamment pour son experience passionnante d’auto constructiond’une maison en bois

Lynda Guillemaud, rédactrice web & romancière. Chargée de communication publique pendant 20 ans, romancière depuis 2015 et rédactrice web depuis 2018, elle est curieuse de tout, mais ses secteurs de prédilection sont le bâtiment, la technologie, l’administration et la culture. Diplômée en journalisme, en histoire et en communication, elle met sa curiosité et ses compétences rédactionnelles au service des entreprises et des collectivités de toutes tailles.



Les livres pour construire sa maison en bois seul