Le tableau enfant: star de la rentrée

Vous l’appelez : tableau noir de maîtresse, tableau d’école ou tableau scolaire, tableau triptyque, ardoise, tableau à craie ou simplement tableau noir… D’innombrables expressions existent pour nommer le tableau d’école. N’oublions pas le tableau VELLEDA qui s’utilise avec un feutre plutôt qu’avec une craie. Cela fait beaucoup de dénominations pour le tableau enfant ou disons plutôt qu’il vous faut choisir un terme approprié pour le tableau noir que vous allez offrir à votre enfant ou utiliser dans votre quotidien.

Vous vous demandez pourquoi nous utilisons autant de qualificatifs pour désigner le tableau d’école. Tout simplement pour que chacun d’entre nous puisse retrouver la nostalgie d’antan et partager nos émotions avec les plus jeunes… les mots résonnant différemment en fonction des personnes. Ces tableaux ont aussi beaucoup évolué pour devenir des tableaux multifonctions complets et pédagogiques.

En cette période de rentrée scolaire, découvrons ensemble le monde du tableau enfant!

Historique du tableau enfant

Trônant au cœur de la salle de classe, le tableau noir est un des symboles de l’éducation. Il est le support inconditionnel sur lequel s’appuie le professeur des écoles pour transmettre son savoir.

Le tableau d’école a marqué de nombreuses générations puisqu’il date de la fin du 18e siècle en Écosse, même s’il devint populaire au début du siècle suivant en France et outre-Atlantique. En France, l’utilisation du tableau noir de maîtresse a été recommandée par François Guizot en 1831. Pourtant, il ne deviendra incontournable qu’en 1882 lorsque l’instruction deviendra obligatoire.

Jusqu’au 20e siècle, le tableau scolaire était fabriqué en ardoise de couleur noire ce qui explique l’origine du terme tableau noir, très répandu lorsqu’il est question de tableau scolaire. Cette appellation a persisté bien que dans les années 60, l’ardoise a laissé place au tableau en bois et en acier. Le noir qui était la norme a été relégué au second plan pour laisser la place au vert jugé plus reposant pour les yeux des apprenants. C’est également durant cette décennie que le tableau enfant est devenu magnétique pour offrir de nouvelles possibilités pédagogiques aux enseignants. Par la suite, le tableau Velleda a réussi à s’imposer face au tableau noir traditionnel. C’est ainsi que les salles de classe ont vu évoluer le tableau noir de maîtresse vers un tableau triptyque mêlant l’usage de la craie et du feutre. Bien entendu, chaque école reste libre de choisir son support d’enseignement. Certaines d’entre elles privilégient encore l’utilisation du tableau scolaire classique alors que d’autres sont passées au tableau numérique.

Bien que les tablettes et le tableau numérique commencent à devenir courants dans les salles de classe, on remarque que le tableau d’école reste couramment utilisé tout au long du parcours éducatif. Il reste la norme pour l’éducation des enfants de la maternelle et du primaire : le tableau pour enfant a encore de beaux jours devant lui !

Grand tableau enfant

Tableau multifonctions enfants

Grand tableau noir en bois

Les utilisations d’un tableau enfant

Bien que l’utilisation la plus connue pour le tableau noir de maîtresse reste l’enseignement ou l’imitation avec le tableau pour enfant, son usage n’est pas restreint à ces fonctions. En effet, de nos jours, le tableau d’école apparait comme un élément design de décoration, mais également comme un outil d’organisation familial.

Les jeux d’imitation du tableau pour enfant

Le tableau pour enfant est un jeu d’imitation idéal pour que les enfants puissent s’amuser à jouer à la maîtresse : reproduction cocasse des situations scolaires assurée ! Les enfants adorent faire comme les adultes. Autant dire qu’avoir l’opportunité de reproduire le comportement de leur professeur des écoles est extrêmement stimulant et divertissant pour les enfants. De ce fait, le tableau pour enfant est un jeu dont vos enfants ne se lasseront pas.

Le tableau enfant comme élément de décoration

Étonnamment, le tableau d’école est de plus en plus utilisé comme élément de décoration. Au départ plutôt réservé aux chambres d’enfant, le tableau noir s’est peu à peu invité dans tous les espaces de la maison. Souvent utilisé pour communiquer, il est de plus en plus incorporé à la décoration comme un élément évolutif. En effet, vous pouvez un jour dessiner un paysage puis le lendemain les membres de votre famille ou tout autre dessin dont vous avez envie.

Le tableau noir mural s’intègre facilement dans de nombreux styles de décoration. Il apporte une touche rétro dans un univers moderne, renforce le classicisme d’une décoration traditionnelle… Le tableau pour enfant peut lui aussi s’inviter comme élément de décoration pour vous apporter une touche de nostalgie : le savant mélange de l’enfance et des souvenirs d’antan !

Quelques idées de décoration pour votre tableau d’école:

  • Des dessins personnalisés
  • Une citation ou une phrase du jour
  • Des mots doux ou des messages sympathiques : je t’aime, bonne journée, amuse-toi bien mon cœur, profite bien mon petit loup… Autant de messages déclinables à l’infini qui permettent d’apporter un peu de légèreté et de bonheur à votre quotidien.

Le tableau enfant vous offre la possibilité de personnaliser votre décoration à l’infini ainsi que l’opportunité de la faire évoluer au gré de vos envies.

Le tableau enfant comme outil d’organisation

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le tableau d’école est souvent utilisé pour communiquer. Il est un formidable outil d’organisation familiale puisqu’il offre des informations aussi factuelles que visuelles. Nous vous livrons quelques idées pour optimiser l’utilisation de votre tableau noir :

  • Un emploi du temps familial partagé pour visualiser d’un coup d’œil les activités de chaque membre de la famille autant que les rendez-vous à ne pas manquer.
  • Une to-do list pour ne plus rien oublier jouxtée à la liste des courses
  • Un planning des tâches ménagères ou des menus de la semaine

Vous pouvez accrocher plusieurs tableaux d’école pour optimiser votre organisation familiale. Néanmoins le tableau triptyque peut s’avérer intéressant en fonction de la place dont vous disposez. Le tableau d’école est un objet utilitaire et tendance qui s’intègre dans toutes les décorations. Fini les étourderies et le burn-out parental avec toutes les idées livrées dans cet article !

Vous pouvez également opter pour un tableau enfant en bois pour afficher l’humeur du jour de la famille dans l’entrée de votre logement. Il s’agit d’une petite astuce qui permet d’améliorer l’harmonie familiale et d’être à l’écoute des plus jeunes puisque le support est un tableau pour enfant.

Tableau enfant 5 surfaces

 

Différents tableaux enfants. La meilleure utilisation d’un tableau enfant est souvent celle issue de l'imagination des enfants. Dédié au jeu, le tableau enfant peut regrouper différentes formes et remplir plusieurs fonctions.

Les formes du tableau pour enfant

Le choix de la forme du tableau enfant que vous allez acheter dépend de la place dont vous disposez, de l’endroit où le tableau va être installé ainsi que des préférences de votre enfant. De ce fait, nous vous parlons de quelques grands types de tableaux pour enfant pour vous faire découvrir les possibilités qui s’offrent à vous :
  • Le tableau triptyque enfant : composé de trois panneaux, le tableau triptyque enfant est souvent un mélange de tableau noir et de tableau VELLEDA. Il permet toutes les fantaisies et offrira à votre enfant les avantages de la craie et du feutre. Accroché au mur, le tableau triptyque enfant prend peu de place.
  • Le tableau multifonctions : tableau enfant en bois plus connu sous le nom de chevalet pour enfant, le tableau multifonctions offre une face tableau noir et une face tableau VELLEDA. Généralement fourni avec des accessoires : craie, feutre, brosse à effacer, lettres et chiffres magnétiques… le tableau multifonctions dispose de rangements. À cet égard, le tableau jeujura multifonctions en bois Horizon est particulièrement bien équipé.
  • Le tableau noir de maîtresse traditionnel : un panneau accrochable au mur ou sur un meuble pour laisser place à la créativité de votre enfant.
Les tableaux enfants JEUJURA sont des tableaux en bois naturel de grande qualité, car votre enfant mérite le meilleur. Quelle que soit la forme du tableau d’école que vous choisirez pour votre enfant, ils peuvent tous remplir des fonctions similaires.

Les fonctions du tableau enfant

Précédemment, nous avons parlé des jeux d’imitation lorsque nous évoquions l’une des utilisations du tableau noir pour enfant. Néanmoins, le tableau enfant permet également aux enfants d’explorer leur créativité, de laisser parler leur imagination tout en s’amusant. Le tableau d’école pour enfant est :
  • Ludique : le tableau enfant permet de jouer de longues heures seul ou à plusieurs.
  • Éducatif : le tableau enfant offre à l’enfant la possibilité de s’entrainer à écrire. De plus, pour ceux qui ont choisi le tableau multifonctions, l’enfant découvrira les chiffres et les lettres en s’amusant. Un enfant qui peut manipuler les chiffres et les lettres apprend plus facilement à les reconnaître.
  • Créatif : l’enfant peut laisser libre cours à son imagination sur son tableau noir de maîtresse comme sur son tableau VELLEDA. Vous pourrez immortaliser ses créations en prenant des photos si vous ne voulez pas vous contenter de la nature éphémère des œuvres sur tableau noir.
  • Expressif : le tableau enfant permet de communiquer ses sentiments, des idées. Il permet à l’enfant d’exprimer ses émotions et de communiquer sur sa journée ou sur des évènements marquants de manière différente que par la parole. Dans ce cadre-là, le tableau enfant peut agir comme un médiateur entre un enfant et sa famille. Dans tous les cas, son utilisation permet d’améliorer la communication et l’harmonie entre les parents et les enfants.
    Le tableau d’école pour enfant est un formidable outil ludique et éducatif pour les enfants. Il leur offre l’opportunité de s’exprimer librement. C’est surement une des raisons qui explique la popularité actuelle des tableaux d’école dans les foyers. Tout le monde souhaite pouvoir s’exprimer plus librement, partager ses pensées, libérer son esprit de la charge mentale qui l’encombre… Avec autant de possibilités, le tableau noir est devenu un incontournable.   Pour la rentrée, offrez un tableau enfant!