Tournage sur bois: quand la passion fait des stylos d’essence rare

Nous avons rencontré Aurélien, Artisan qui réalise des objets par tournage sur bois. Chaque produit réalisé manuellement a déjà une histoire avant de trouver son acquéreur. Le parcours de l’artisan et ses motivations en font partie. La suite nous appartient.

Tournage
Tournage sur bois

Histoire de la passion pour le tournage

Il n’est jamais trop tôt pour bien faire, Aurélien découvre le tournage sur bois à 36 ans chez un tourneur de Haute Savoie. « Pris de passion, je décide de m’équiper et d’affronter mes premiers morceaux de bois; mes gouges s’en souviennent! « . Il n’y a pas de secret c’est la pratique qui permet de produire et de créer des objets da qualité

Après avoir fait un stage chez un très bon tourneur de la région, il travaille plus sérieusement la technique et décide de lancer son activité.


Le respect des essences de bois

Aurélien choisi avec précision les essences à travailler. Il façonne principalement les bois locaux (frêne, chêne, bouleau, fruitiers, merisier, érable, if, charme…. ) et renonce à utiliser les essences menacées ou en voie de disparition, et celles qui sont indispensables aux populations autochtones des forêts primaires. Le Bois utilisé est toujours de provenance Française.

Le choix ne se limite pas à l’essence, l’hygrométrie du bois, ses qualités et ses défauts, sont pris en compte pour chaque pièce



Copeaux réutilisés pour la permaculture (zéro déchets).

Clientèle: Particuliers (vente de d’objets utilitaires et décoratifs).

                Pro (menuisier, ébéniste, restauration, boutique de souvenirs).


Contribution à l’utilisation du bois

Le métier d’Aurélien est à la base l’un des plus beau pour faciliter l’usage du bois au quotidien. Mais derrière il ya aussi de fortes convictions que Bois-mania partage : le plastique est une catastrophe humanitaire (pollution, bilan carbone..). Le bois est clairement une alternative (quand on sait gérer nos forêts…). Choisir les bois issus d’exploitations gérées ou, encore mieux, des arbres morts sur pied est donc une préoccupation permanente.


Les objets d’Aurélien sont sur la boutique

Nous sommes ravis d’accueillir dès aujourd’hui les produits d’Aurélien sur la boutique. Nous commençons sur les stylos.

N’hésitez pas à partager avec nous vos envie et vos demandes éventuelles sur les essences