Tout savoir sur les jeux de construction en bois

recherche partenaires

Composés de pièces à assembler, les jeux de construction en bois sont divers et variés : chalet en bois, planchettes Kapla ou planchettes Tecap… Au-delà de leur dimension ludique, ils accompagnent les enfants dans leur développement en les aidant à approfondir plusieurs habiletés dont nous parlerons dans la suite de cet article.

Qu’ils soient livrés avec ou sans plan de montage, qu’ils soient conçus pour être empilés, vissés ou emboités, les jeux de construction en bois offriront des dizaines, voire des centaines d’heures de jeux à votre enfant. Plongez dans le monde des jouets en bois !

Les avantages des jeux de construction en bois pour les enfants

Le jeu est indispensable au bon développement de l’enfant. Par son aspect ludique, il permet à l’enfant de développer de nombreuses habiletés. Il lui apprend à savoir-faire autant qu’à savoir-être. Dans cette partie, nous détaillerons les avantages des jeux de construction en bois pour les enfants :

  • Amélioration de la motricité fine. Les jouets de construction en bois sont des jeux de manipulation et d’assemblage qui nécessitent une utilisation précise des mains. En utilisant régulièrement ses mains pour faire des gestes précis, l’enfant développe sa dextérité autant que sa coordination main/œil. Que ce soit pour empiler, emboiter ou visser, l’enfant va développer sa préhension fine. En ce sens, les jeux de construction sont des jouets en bois à proposer aux enfants dès leur plus jeune âge.
  • Amélioration de la compréhension du monde qui l’entoure. Tous les jeux de construction obéissent à des règles physiques et mathématiques. Si vous savez qu’au-delà d’une certaine hauteur, une tour de planchettes Kapla s’effondrera, votre enfant va le découvrir au cours de son jeu en expérimentant. C’est par l’expérimentation que l’enfant va intégrer ces règles. Par ailleurs, en fonction du jeu de construction en bois que vous aurez choisi, votre enfant va pouvoir affiner sa connaissance du monde qui l’entoure : découverte du jeu d’imitation avec les jeux de construction en bois à visser, du jeu réaliste avec les maisons en bois Jeujura…
  • Créativité. Les jeux de construction permettent à l’enfant de laisser libre cours à son imagination. En construisant des édifices réels ou imaginaires, l’enfant va pouvoir créer des histoires autour de ses constructions pour leur donner vie. La stimulation de l’imagination est essentielle pour le bon développement de l’enfant. De ce fait, les jouets de construction en bois tiennent une place prépondérante.
  • Développement de la concentration et de la patience. Par exemple, lorsque l’enfant positionne les pièces n’importe comment, l’édifice risque de s’écrouler. L’enfant va devoir se concentrer pour placer les pièces au bon endroit. L’enfant devra progresser par un système d’essai/erreur pour parvenir à atteindre son objectif. Ainsi, il va améliorer sa concentration ainsi que sa patience.
  • Amélioration de l’estime de soi. Notons comme nous l’avons dit précédemment que les jeux de construction en bois permettent à l’enfant d’atteindre un but qu’il s’est fixé. Si le fait de prendre des initiatives permet à l’enfant de gagner en confiance en soi, la réussite d’un objectif lui permet de développer son estime de soi. L’enfant va ressentir un sentiment de fierté à condition que le jeu de construction offert corresponde à sa tranche d’âge ainsi qu’à ses capacités. Chaque enfant se développant à son rythme, il est important de respecter la progression de son enfant pour ne pas le mettre en difficulté. En respectant cela, vous observerez votre enfant développer son estime de soi et sa confiance en soi tout en s’amusant.
  • Suivi d’un plan de montage. Tous les jeux de construction ne comportent pas de plan de montage pour laisser une totale liberté de création à l’enfant. Néanmoins, nombreux d’entre eux sont livrés avec des idées de construction ainsi que différents plans de montage à suivre. En s’exerçant à respecter un plan, votre enfant apprendra à suivre les règles tout en s’amusant en gardant en ligne de mire la réalisation d’un objectif défini. N’hésitez pas à accompagner votre enfant dans ses premières réalisations pour lui montrer comment suivre un schéma de montage.
  • Liberté d’expression. Si les plus jeunes enfants prennent un grand plaisir à détruire, cela fait partie intégrante de l’apprentissage en matière de construction. Ainsi, les jeux de construction sont d’excellents vecteurs d’expression pour le jeune enfant qui peut se laisser aller à son désir de destruction sans crainte des réprimandes de l’adulte.

Les jeux de construction en bois offrent de multiples bénéfices pour les enfants. N’oublions pas qu’ils restent des jouets en bois conçus pour le plaisir et l’amusement même s’il reste important de détailler ce que ces jeux en bois apportent au développement de l’enfant. Dans tous les cas, au quotidien, votre enfant appréciera d’avoir le choix entre différents types de jeux de construction en bois.

Les jeux de construction en bois les plus connus

Les trois formes de jeux de construction en bois les plus courantes sont :

  1. Les jeux de construction à empiler : planchettes Kapla, planchettes Tecap…
  2. Les jeux de construction à emboiter : chalet en bois Jeujura, maison en bois Jeujura…
  3. Les jeux de construction à visser : édifices Eichhorn, véhicules Eichhorn…

Découvrons plus en détail chacun de ces jouets de construction en bois.

Les planchettes Kapla et les planchettes Tecap

Les planchettes Kapla et les planchettes Tecap sont des pièces de bois à empiler qui servent à créer des tours, des édifices, des enclos, des routes… Jeux de construction en bois les plus populaires, les planchettes Kapla et les planchettes Tecap sont différentes à quelques égards.

Spécificités des planchettes Kapla

  • Toutes les pièces ont le même gabarit : taille et poids sont strictement identiques. Elles sont vendues le plus souvent en baril. Désormais, il est possible de trouver des Kapla de plusieurs couleurs.
  • Fabriquées en bois de pin des Landes.
  • Des livrets de construction spécialement conçus par âge et par niveau de difficulté.

Spécificités des planchettes Tecap

  • Trois dimensions de planchettes pour plus de possibilités de construction. Tecap propose des planchettes de couleur mélangées aux pièces classiques, c’est la gamme Tecap color.
  • Fabriquées en bois de hêtre issu de forêts jurassiennes.
  • 100 % made in France

Facilement abordables dès 3 ans, ces jeux de construction ont l’avantage d’être évolutifs. En effet, avec l’âge et l’habitude de la manipulation des planchettes en bois, l’enfant fait évoluer la difficulté de ses constructions. D’ailleurs, il existe des animations pour adultes autour des planchettes en bois : laissez-vous tenter par l’univers du jeu de construction en bois!

 

Les chalets en bois Jeujura

Les maisons en bois Jeujura ont beaucoup évolué depuis leur création. Ces jeux de construction en bois ont la spécificité de fonctionner par imbrication. C’est en emboitant les pièces de bois une par une que votre enfant verra sa construction prendre vie.

Si les chalets en bois sont les modèles les plus anciens, ils demeurent intemporels et restent la référence du genre. Au fil des ans, de nouveaux styles de maisons sont apparus : des fermes, des cabanes dans les arbres, des bâtiments du Far West, des châteaux forts… Ainsi, votre enfant pourra découvrir toute une gamme de maisons en bois pour son plus grand plaisir. En effet, les enfants apprécient la variété dans les jeux de construction. Jeujura a su se renouveler pour répondre à ce besoin.

Par ailleurs, la plupart des boîtes proposent des personnages et des accessoires en bois pour accompagner le chalet en bois. De ce fait, en plus de développer de nombreuses habiletés lors de la construction de la maison en bois, votre enfant pourra laisser vagabonder son imagination en offrant une nouvelle vie à ses personnages en bois : un vrai bénéfice pour votre enfant !

L’imbrication des chalets en bois Jeujura est un concept unique dans les jeux de construction en bois. Venez découvrir la gamme de maisons en bois que nous proposons.

 

Les jeux de construction à visser

Alliant les bienfaits des jeux Meccano et les avantages du bois, les jeux de construction en bois à visser Eichhorn proposent un grand éventail de modèle à reproduire allant de la tour Eiffel à l’avion en passant par la tractopelle en bois.

Idéal comme jeux d’imitation, les jeux de construction à visser sont particulièrement adaptés pour les enfants de plus de 4 ans. Vous aurez l’embarras du choix donc n’hésitez pas à suivre les goûts de votre enfant ou à lui faire découvrir de nouveaux horizons.

 

 

Les jeux de construction en bois existent sous de nombreuses formes et aident votre enfant à développer ses aptitudes : dextérité, concentration, confiance en soi, créativité… Excellent moyen pour renforcer son estime de soi, les jeux de construction en bois sont des jouets en bois ludiques et pertinents dès le plus jeune âge. Pour toutes les occasions, offrez un jeu de construction en bois à votre enfant !

0 Commentaires/par